Composition Napoléon Bonaparte
Fiche : Composition Napoléon Bonaparte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charline Hamlil • 21 Avril 2016 • Fiche • 797 Mots (4 Pages) • 5 165 Vues
Composition : Napoléon Bonaparte au pouvoir, sauveur ou fossoyeur de la révolution ?
Napoléon Bonaparte, jeune général auréolé de ses victoires militaires va prendre le pouvoir en novembre 1799 en effectuant un coup d’état. Après la Révolution, la « Terreur » puis la « Grande Terreur » le peuple français veut à tout prix éviter tout risque de dictature. Alors, faut-il considérer Napoléon Bonaparte comme sauveur ou fossoyeur de la révolution ? Dans un premier temps nous verrons si ce dernier à chercher à terminer à mettre fin à la révolution puis dans un second temps s’il a maintenu les acquis de cette révolution et s’il les a poursuivis.
Napoléon Bonaparte, de par ses actes à d’une certaine manière remis en cause la révolution, et a montré qu’elle était belle et bien terminée, comme le montre son sacre entant qu’empereur et pourtant à l’image des rois de France, en 1804, d’ailleurs représenté par une toile de Jacques-Louis David en 1806. En effet, il se sacre lui-même empereur et porte les attributs des anciens rois de France tel que la tenue en passant par le couronnement faisant très clairement référence à ces derniers. De plus, on constate sur le tableau de David la présence du Pape, Pierre VII, et même celle de la mère de Napoléon Bonaparte pourtant absente ce jour-là (celui-ci a donc demandé à David de représenter sa mère sur le tableau malgré son absence car se serait « mal vu » et incompris par le peuple français). On parle donc ici d’un nouveau type de monarchie mis en place par Napoléon Bonaparte : l’Empire.
Aussi, après son sacre, une politique de censure est exercée par Napoléon lui-même et le pouvoir politique sur la presse. Les opposants au régime sont alors réduits au silence, muselés… Les librairies et imprimeries sont très fortement censurées, on observe dans ce cas une nette remise en cause de la liberté d’expression et de la presse. Le pouvoir politique contrôle d’abord le contenu des journaux puis exerce ensuite un contrôle sur les esprits en utilisant la presse comme outil de propagande et ce au service du régime et de l’Etat.
De plus, Napoléon revient même sur certains principes révolutionnaires. En effet, le 20 mai 1802, il rétablit l’esclavage dans les colonies françaises ce qui provoque des réactions plus ou moins violentes ainsi que des révoltes comme celle de St-Domingue.
Peu à peu, Napoléon Bonaparte envahit et conquiert une grande quantité de territoires et donc une grande partie de l’Europe. Il affirme ainsi son pouvoir de plus en plus, et, à la tête des Etats conquis, il place même des membres de sa propre famille, encore une fois comme sous l’ancien régime.
Bien qu’ayant remis en cause la Révolution et quelque uns de ces principes, Napoléon Bonaparte a tout de même poursuivi certains acquis de celle-ci.
Il souhaite stabiliser la France et commence tout d’abord par créé en 1802 la légion d’honneur qui récompense les services rendus à l’Etat français et surtout le mérite, ce qui revient à une forme d’abolition des privilèges puisque « n’importe qui » à le pouvoir de l’obtenir (même les plus pauvres) ce qui renvoie bien au principe d’égalité.
Aussi, Napoléon Bonaparte met en place une circulaire adressé aux préfets, des hauts fonctionnaires jugés les plus méritants, ils sont recrutés parmi la bourgeoisie, les lycées et représentent l’instruction. Cette circulaire représente l’autorité de l’Etat dans chaque département, elle va dans le sens de la réorganisation rationnelle de l’Etat français. Les préfets créés alors le baccalauréat en mai 1802.
...