Benjamin Constant :discours envers le peuple français à l'Athénée Royale de Paris
Résumé : Benjamin Constant :discours envers le peuple français à l'Athénée Royale de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lewonnn • 18 Février 2022 • Résumé • 259 Mots (2 Pages) • 1 200 Vues
En 1819, Benjamin Constant prononce son discours envers le peuple français à l'Athénée Royale de Paris. Il y délibère différentes paroles concernant les libertées et l'importance de ce mot et sa signification, en s'adressant à un publique de la haute societé instruit et éduqué.
Benjamin Constant rappel les saut brusque de la politique française et de l'empire durant la révolution qui n'ont pas réussi à contenir les dérives politiques, conduisant à une division de la nation.
Selon l'orateur, l'une de ces liberté est dite Ancienne à laquelle l’exercice était si cher aux peuples anciens, et l'autre dite Moderne dont la jouissance est particulièrement précieuse aux nations modernes.
L'auteur considère la liberté des Modernes comme un droit individuel où chacun est libre de faire ce qu’il veut, tout en respectant la loi et de profiter d'une indépendance privée. Ces nouveaux citoyens s'ont donc par conséquent impliquée dans la vie politique pour maintenir cette autonomie sociale avec l'exercice de leurs droits.
Pour ce qui est de la liberté des Anciens, elle est basée sur la participation des citoyens à la vie et aux décisions politiques tout en sacrifiant leurs libertés sociales et individuelles, où toutes les actions privées sont soumises à une surveillance sévère. Cela entraîne une image d'Etat esclavagiste ou même la liberté de culte aurait paru aux Anciens comme un crime et un sacrilège.
Finalement, Benjamin Constant propose une solution à cette erreur qui a été de de faire renaître la liberté des Anciens au détriment de la liberté réclamée par les Modernes. Cette proposition est un régime représentatif pour allier ces deux libertés.
...