Présentation art
Fiche : Présentation art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar InterRegio90 • 22 Mai 2019 • Fiche • 1 073 Mots (5 Pages) • 513 Vues
Pour recontextualiser, nous sommes en 1750 et la première révolution industrielle est sur le point de changer la vie des gens. Les bourgeois deviennent de plus en plus riches et les ouvriers se font toujours exploiter. La deuxième révolution industrielle survient aux alentours de 1850 avec la machine à vapeur et la classe ouvrière se fait toujours exploiter. Mais ces révolutions ne changent pas que les bourgeois et les ouvriers, les philosophes et écrivains changent leurs visions de la culture et du monde ce qui en parallèle fait changer la manière de faire des artistes et c’est sur ce sujet que nous allons vous éclairer. La culture s’adapte à la société industrielle.
Avant la première révolution industrielle, le Baroque et le Classicisme étaient les principaux courants artistiques de l’époque. Le Baroque est né à la fin du 16e siècle dans le nord de l’Italie et Rome, le principal créateur de ce courant n’est autre que Michelangelo connu pour le plafond de la chapelle Sixtine. C’est un mouvement où sont représentés des rois, des scènes de la Bible et d’autres figures de la haute société. Le courant se caractérise par la surcharge d’élément et de détails, une surcharge que certains pourraient trouver étouffante car l’élément que l’on veut mettre en valeur se noie dans la masse. Il se caractérise aussi par l’hyperbolisation des scènes et l’exagération des formes, des expressions de visages et des paysages. Tout doit être irréprochable, personne n’a de défauts, tout se veut être parfait.
Le Classicisme, lui, né à cheval entre le 16e et le 17e siècle se différencie par la non-surcharge d’élément dans les œuvres et garde comme principales sujets, la religion et l’aristocratie qui doivent toujours montrer au peuple que ceux qui les dirigent sont parfaits, que l’on ne peut donc pas contredire et que l’on se doit d’obéir. C’était une manière de tenir les foules à l’époque, et cela marchait relativement bien jusqu’à ce que la première révolution apparaisse. On est en plein dans les Lumières et la nouvelle prise de pouvoir des bourgeois. La révolution industrielle se fait principalement en Grande-Bretagne et les autres pays sont moins touchés ou plus tardivement. Mais, les artistes, les philosophes et les écrivains qui échangent beaucoup entre les pays ce qui fait que les changements que l’on observe dans la peinture ou la littérature se font à travers toute l’Europe. Le Néo-Classicisme nait à l’aube de la révolution industrielle. Il ne peint plus les rois ou les figures religieuses et peint majoritairement la Grèce antique, car les philosophes des Lumières en sont friands, contrairement au Moyen-Age qui est une époque à oublier pour eux. Ce nouveau centre d’intérêts apporte ses idées anciennes, dont la démocratie qui fait face à la monarchie qui devient de plus en plus faible.
Puis survient le Romantisme en premier lieu en Allemagne et en Angleterre dans les années 70 de 1700, puis dans le reste de l’Europe peu d’années après. Ce courant veut nous donner l’impression d’un rêve, d’une échappatoire à ce monde si cruel. Le Romantisme se démarque des autres mouvements artistiques et philosophiques en se basant sur les sentiments au contraire de la raison qui régnait jusqu’alors. La raison et la maitrise de soi que prônait l’Eglise disparue, et les gens commençaient à se laisser guider par leurs sentiments. Comme dit Gustave Le Bon dans son livre « Psychologie des foules », les personnes qui se laissent pousser par leurs instincts et leurs sentiments se font facilement englober dans une foule. Ce sont ces foules qui ont fait la Révolution française moins de vingt ans après l’apparition du Romantisme.
...