Napoléon a-t-il sauvé ou trahi la révolution française ?
Compte rendu : Napoléon a-t-il sauvé ou trahi la révolution française ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaele06 • 3 Janvier 2023 • Compte rendu • 1 025 Mots (5 Pages) • 1 055 Vues
Colpaert Anaële 1GO7
Histoire
Suite aux nombreuses guerres, la France est fortement endettée. Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI décide d’ouvrir les États généraux, ce qui fut un échec il décida donc de les fermer. Le roi est en désaccord avec le serment du jeu de paume, il fit donc rouvrir les États généraux avec un nouveau règlement. Le 9 juillet 1789, l’assemblée nationale devient constituante, ce qui mit fin à la monarchie. Le peuple se révolte le 14 juillet 1789 en prenant la bastille. C’est la fin de l’ancien régime et le début de la révolution française. De 1789 à 1799, la France connaît des périodes difficiles comme la Terreur (1793-1794) puis le Directoire (1795-1799). Durant cette longue période, la France est en guerre. Puis en 1799, le général Napoléon Bonaparte fait un coup d'État pour s’emparer du pouvoir. (Le peuple aime Napoléon suite à ses nombreuses victoires). Napoléon a-t-il sauvé ou trahi la Révolution française ? Dans un premier temps, nous observerons comment Napoléon a sauvé Révolution française. Puis dans un second temps, nous analyserons comment Napoléon a trahi la Révolution française.
Lorsque Napoléon est arrivé au pouvoir, le Directoire était mis en place mais ne pouvait pas durée. Le Directoire a permis à la France de ne pas s’effondrer mais c’était un régime impopulaire car la guerre était permanente, que les inégalités sociales grandissaient et que les peuples souhaitent revenir à la monarchie. Le général Bonaparte était très apprécié du peuple car il gagnait de nombreuses batailles. Par son coup d'État, Napoléon mit fin à la République et mit en place une nouvelle constitution qui mit en place un consulat. Le consulat avait pour objectif de mettre fin à la révolution et de ramener l’ordre.
À son arrivée, Napoléon avait pour objectif de ramener l’ordre et de pacifier la nation. Il fit donc la paix avec la nation en ramenant la paix intérieure et extérieure. Pour cela, il mit en place un régime autoritaire, il créa la Banque de France pour contrôler l’économie, puis il instaura une amnistie générale pour les nobles exilés, il rétablit la paix religieuse et établit un concordat avec l’église et mit en place le Code civil. Napoléon avait pour objectif de n’avoir qu’une loi pour tous car avant il y avait beaucoup de loi qui se contredisait et n’avait aucun sens. Pour mettre en place cette loi, il reprit un des principes de la DDHC qui « la loi est la même pour tous ». Cette loi permit de mettre en place le Code civil qui a pour objectif d’être pour tout le monde et de traiter de tous les sujets pour permettre l’égalité pour tous devant la loi. Lorsque Napoléon s’est emparé du pouvoir, il mit fin au directoire mais il a installé un régime autoritaire qui allé à l’encontre des idées portées par la révolution.
Après avoir mis en place le consulat, il garda des règles de la Révolution française comme avoir quatre assemblées, des élections et la séparation des pouvoirs. Mais Napoléon commande l’armée et nomme les représentants du conseil d’état et du sénat. Il accumule donc tous les pouvoirs. En 1802, suite à un plébiscite adressé à la population Napoléon est nommé consul à vie. Puis en 1804, il proclame l’Empire et il est sacré empereur. Pour son sacre Napoléon reprend tous les codes de la monarchie capétienne. Suite à son sacre, il met en place un contrôle rapproché de la société car il a peur de se faire trahir. Napoléon nomme personnellement les maires des grandes villes et les préfets des départements et il contrôle l’opinion publique en censurant et supprimant des journaux.
...