Napoléon Bonaparte, seul représentant du peuple (1799-1814)
Dissertation : Napoléon Bonaparte, seul représentant du peuple (1799-1814). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andrei Arîcu • 13 Novembre 2017 • Dissertation • 1 250 Mots (5 Pages) • 2 583 Vues
Dissertation: « Napoléon Bonaparte, seul représentant du peuple (1799-1814) »
Durant 15 années nous assistons au phénomène de la personnalisation du pouvoir autour d’un homme. Se même homme qui gouverna sous deux noms, Bonaparte sous le consulat et Napoléon Premier sous l’empire. Premier consul, Empereur, génie militaire et bâtisseur, il a régné sur l'Europe en despote et modernisation des nations avec la France en tête.
Historiquement, la monarchie était beaucoup de temps le régime politique français. En commencent avec une monarchie absolue dont seul le roi dispose de souveraineté et de tous les pouvoirs, ce régime prendra une nouvelle forme avec l'apparition de l'idée d'une Constitution, en 1789. Donc, nous voyons une transformation d'une monarchie absolue, dans une constitutionnelle où le pouvoir de roi est limité par une Constitution, mais en 1799 sera introduite une nouvelle Constitution qui a son tour établira en France une nouvelle monarchie. Ayant conquis le pouvoir par un coup d'Etat, Bonaparte a le souci d'asseoir son autorité sur des fondements légitimés aux yeux d'une large majorité des Français c’est-a-dire la légitimité populaire et de l'inscrit dans la durée, la restauration du principe dynastique et de droit divin. Selon Bonaparte " la Révolution est fixée aux principes qui l'ont commencée: elle est finie". D'une parte c'est la fin des désordres et des terreurs, d'autre part, les acquis sont considérés comme irréversibles (égalité civile, abolition du régime féodal, propriété des biens nationaux). Consolider la Révolution en France signifiait donc facilement poursuivre la guerre contre les coalitions européennes reconstituées. Si donc le Consulat est né du désire de paix, l'Empire est né de la reprise de la guerre pour les français. Le Consulat et l 'Empire sont marqués par une concentration de l'autorité et par une remise en ordre générale. Napoléon favorise les notables à l'intérieur et exporte certains principes de 1789 dans une Europe mise au pas. Dans le cadre du "système continental", Napoléon a voulu unifier une Europe soumis tout à la fois aux "libertés" françaises et à son administration autoritaire. Liberté et autorité "Tout pour le peuple, rien pour le peuple".
On se pose la question : Napoléon Bonaparte était le représentant du peuple ou un nouvel monarque absolu?
Pour répondre à cette question on analysera la République Consulaire du Premier Consul Bonaparte 1799-1804 (I), et on verra la situation de l’Empire Napoléonien 1804-1814 (II).
I. La République Consulaire 1799-1804
La présentation de Napoléon comme l'artisan de la réconciliation le 18 brumaire (A) et le défend du pouvoir plébiscitaire (B). A. Napoléon, l’artisan de la réconciliation nationale. Napoléon Bonaparte, c’est lui qui au nom de la Révolution, a barré le retour du roi trois fois, en 1795, 1797 et 1799. A l’aide de la séduction et la terreur, il détermine sa réconciliation nationale. Cette réconciliation qu'il offre à la nation française est fondée sur l'acceptation de l'héritage révolutionnaire de 1789 qui sont les libertés publiques, l’égalité civile, l’abolition de la féodalité, la vente des biens nationaux, la tolérance religieuse. Pour le reste, la grande entreprise de remise en ordre, opérée sous le Consulat, a récupérée dans l'édifice de l'Ancien Régime, ruiné depuis 1789, tous les matériaux qui pouvaient être utilisés pour construire un édifice solide et durable, sur le fondement des nouveaux principes. En abandonnant les méthodes de décentralisation de la Révolution en matière administrative, Bonaparte rétablit l'administration telle que l'Ancien Régime l'avait élaborée. Le génie de Bonaparte a su allier dans une synthèse durable le double héritage que son réconciliation devait assumer.
B. Le pouvoir plébiscitaire
Bonaparte est désigné par Sieyès comme premier Consul, donc il devient le symbole du retour à l'ordre et à la stabilité. Fatigués des incertitudes de la guerre,
...