Litterature
Chronologie : Litterature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nzhb • 6 Janvier 2016 • Chronologie • 299 Mots (2 Pages) • 711 Vues
Journal littéraire 2
1. Qu’est-ce qu’un fripier?
Un fripier est une personne qui fait le commerce de marchandises d'occasion, de vieux vêtements. On trouve un exemple de cela à la page 35.
2. Trouvez un synonyme de « gibecière » dans le texte
Le synonyme de « gibecière » est escarcelle. On le trouve à la page 35 lorsque le matois prend la gibecière du musicien et s’enfuit.
3. Trouvez un synonyme de « babil » dans le texte (p.37)
Un synonyme de babil est « sottise». (p.36)
Un autre synonyme de babil est « se plaignant ». On le trouve à la page 38 lorsque le musicien est allé parler à monsieur le procureur du roi.
4. Expliquer l’expression suivante : « il était assez capable de cultivez son héritage, sans que d’autres y vinssent travailler à journée. »(p.38)
Cela signifie qu'il peut prendre soin de sa propre vie personnel. Il n'a pas besoin d'autres personnes à interférer dans sa vie ou de l’aider.
5. Expliquer l’expression suivante : « les cornes lui sont demeurées plus qu’à moi. »
Cela signifie que le monsieur a dit de fausses informations à sa femme. Ainsi, les cornes sont les informations données par le monsieur.
6. Dans quel milieu social se passé l’histoire?
Cette histoire se passe dan un milieu social d’une classe inférieure. Les personnages appartiennent au peuple.
7. En quoi est-ce une satire?
Cet extrait est une satire de la société française car l’auteur se moque de certain personnage tel que le musicien. On se moque que des gens qui viennent d’une classe inferieure.
8. Quel lien pouvez-vous faire avec la comédie?
Cette histoire est une comédie (genre littéraire) qui a pour but de faire rire les lecteurs. La comédie met en scène des personnages français de classe inferieure et on voit cela tout au long de l’histoire de Du Souhait.
...