Les philosophes des Lumières
Dissertation : Les philosophes des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar at-night • 22 Décembre 2021 • Dissertation • 394 Mots (2 Pages) • 443 Vues
Au XVIIIème des penseurs font évoluer la manière de penser et de voir le monde, on les nomme les philosophes des lumières.
Les Lumières c’est l’ensemble des idées nouvelles formulées par les philosophes et les savants au XVIIIème siècle.
Voici quelques-unes de leurs idées. Il y avait par exemple Voltaire qui a eu de nombreuses idées. Il a lutté contre l’intolérance religieuse qu’il nommé l’infâme. Il vantait l’esprit de liberté tout comme Rousseau qui s’est battu pour la liberté, l’égalité et l’éducation.
Revenons-en à Voltaire, il n’a pas fait que cela. Il est aussi parvenu à obtenir la réhabilitation de plusieurs innocents condamnés a mort. Par exemple le condamné à mort nommé le chevalier de la barre accuser pour blasphème et sacrilège par le tribunal d'Abbeville.
D’ailleurs Voltaire se rendait souvent à un café nommé le Procope. Il y allait pour partager son opinion.
Voici un autre philosophe des lumières, il s’appelle Diderot Denis. Il s’est battu contre les préjugés politiques et religieux. Il est pour le respect de toutes les cultures t’elle qu’elles soient. Il a eu l’occasion de se rendre à la cour de Catherine II en Russie. Il a fait d’elle une despote éclairée.
Une despote éclairée c’est un monarque absolu qui conseillé par un philosophe a fait des réformes favorables au progrès et à la liberté.
Ensuite il y a Jean le Rond d’Alembert.
Qui est l’un des auteurs de l’encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers de même que Diderot Denis.
Il était contre le pouvoir absolu du roi et de l’Eglise en France tout comme Emilie du Chatelet qui luttais contre la monarchie absolue.
Elle n’a pas fait que ça, elle a aussi milité pour que la connaissance soit vérifiée par l’expérience.
Nous avons aussi vu Benjamin Franklin. Il a lutté pour l’indépendance des Etats-Unis.
Lors de notre cours nous avons peut évoquer un autre philosophe nommé Buffon, et plus exactement Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon. Il disait
« C’est par des expériences fines, raisonnées et suivies, que l'on force la nature à découvrir son secret ; toutes les autres méthodes n'ont jamais réussi... »
Le dernier philosophe s’appelle Montesquieu. Il a lutté contre l’absolutisme et a milité pour la séparation des pouvoirs.
Il voulait séparer le pouvoir en trois. Le pouvoir législatif c’est-à-dire la création des lois après le pouvoir exécutif, celui qui exécuter les lois. Le dernier pouvoir s’appelle le pouvoir judiciaire.
...