La révolution de l'information et de la communication
Analyse sectorielle : La révolution de l'information et de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saraka90 • 2 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 133 Mots (5 Pages) • 808 Vues
Introduction
La révolution de l’information et de la communication promet d’être au XXIème
siècle ce que la révolution industrielle fut au XIXème. Ce phénomène nouveau qui
nous propulse aux portes du cybermonde, dans une ère nouvelle, dont les projets
d’autoroutes de l’information, Internet, le multimédia, la télévision numérique
ou la réalité virtuelle, sont les nouveaux outils d’une communication et d’une
information à l’échelle planétaire. Les changements potentiels charriés par
cette nouvelle ère sont si profonds, qu’ils posent des questions fondamentales
sur l’organisation de nos sociétés, le devenir de l’homme et du citoyen. Il est
donc important d’esquisser une analyse, en évitant le travers de l’apologie
béate et de l’hostilité frileuse.
Synergies Algérie n° 4 - 2009 pp. 217-238
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Le dieu JANUS1
de la communication interculturelle
Résumé : En ce début de troisième millénaire, les NTIC ont réduit notre
planète à l’échelle d’un « village global » selon l’expression de Marshall
McLuhan. Les changements potentiels charriés par cette nouvelle technologie
sont si profonds qu’ils posent des questions fondamentales sur : l’organisation
de nos sociétés, le devenir de l’homme, du citoyen et de l’apprenant. Il est
donc important d’esquisser une analyse en évitant le travers de l’apologie
béate et de l’hostilité frileuse.
Mots-clés : NTIC – Mondialisation – Identité – Éducation – Interculturalité.
Abstract: On the eve of this third millennium, TIC has shrunken our planet to
a global village. The changes induced by this new technology are so important
that they rise a fundamental questioning about the organization of our
societies, the becoming of human mankind, citizens, and trainees. A balanced
analysis must be drawn, avoiding a fierce hostility or a complacent apology.
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I -L’hégémonie Anglo-Saxonne
A -Aux ordres du Nord, l’ordre de l’information et de la communication
D’où provient, massivement, l’information? Qui la produit, la diffuse? Les flux
Nord-Sud n’écrasent-ils pas les cultures « sous-développées », balayant les
identités locales ou nationales au profit d’une prise de contrôle du signe par une
poignée de puissances disposant des techniques et des moyens financiers2
? Le
Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication, est d’essence
anglo-saxonne. Le fossé Nord-Sud dans les domaines de l’information et de la
communication est aujourd’hui d’une béance grandissante.
Car, plus encore que le débat sur le retard technologique, se pose la question
de l’hégémonie culturelle du Nord sur le Sud, de cette « imposition culturelle
qui paraît d’ailleurs un préalable à l’envahissement et à l’élargissement
des marchés » 3. Par « culturel », il ne faut bien sûr pas entendre le secteur
médiatique stricto sensu, mais considérer l’ensemble des messages, des flux, des
modes d’organisation de la société, et donc de production et de consommation
qui modèlent, sculptent groupes et individus.
La mondialisation de l’information se manifeste aussi sur le plan culturel par une
certaine homogénéisation des modes de consommation, ce que les sociologues
appellent parfois par dérision la « Macdonalisation »4
du monde. La jeunesse voit les
mêmes films, danse sur les mêmes rythmes, au moins dans la partie occidentalisée du
monde. Des canons communs tendent à devenir une norme, où certains dénoncent
une « américanisation » des sociétés contemporaines, qui serait caractérisée par
exemple par la consommation de films d’Hollywood, l’adoption d’une sous-culture
anglo-saxonne et une pratique instrumentale de la langue anglaise.
D’autres sociologues/anthropologues5 montrent d’une manière plus subtile que
les tentatives d’homogénéisation s’accompagnent parallèlement d’éléments de
différenciation et de revendications identitaires (ethniques, religieuses, régionales,
linguistiques…) qui méritent d’être relevées. Chaque culture, chaque groupe
conserve son quant-à-soi et défend son identité, sa culture en recontextualisant
les biens et les produits culturels importés pour le meilleur ou pour le pire.
En 1969, le politologue Zbigniew Brzezinski,
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