L'unification allemande
Cours : L'unification allemande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Dubois • 12 Février 2020 • Cours • 852 Mots (4 Pages) • 1 070 Vues
HISTOIRE
Après l’abdication de Napoléon 1er a eu lieu le congrès de Vienne (septembre 1814 – juin 1815) afin de redessiner les frontières de l’Europe et de partager l’empire napoléonien aux grands souverains. La France retrouve ses frontières de 1792 et perd tous les territoires qu’elle avait annexés. Les principaux vainqueurs vont bénéficier des modifications territoriales, comme la Prusse et l’Autriche qui vont s’emparer d’une grosse partie de l’Allemagne.
L’unification de l’Allemagne se passe durant la période 1848-1871. L’organisation territoriale est un rassemblement des Etats allemands (Bavière, Saxe, Hanovre …) sous l’autorité de l’empereur d’Autriche. Les Etats allemands, avec une partie du royaume de Prusse et une partie de l’empire d’Autriche forment la confédération germanique. En 1866, après la guerre où la Prusse est vainqueur sur l’Autriche, la confédération devient la confédération de l’Allemagne du Nord car elle rassemble les Etats allemands du Nord comme Hanovre ou Mecklembourg. Cette confédération est dirigée par le roi de Prusse, Guillaume 1er, et assistée par Otto von Bismarck. Il manque à la confédération les grands Etats du Sud (Bavière, Saxe, Wurtemberg). Sans l’emprise de l’empereur d’Autriche et avec les Etats du Sud, l’Allemagne pourrait devenir une nation indépendante et puissante.
Pendant l’unification allemande, la France joue un rôle majeur. Tout d’abord, en 1865, Napoléon III et Otto de Bismarck se rencontrent à Biarritz : le contenu de leurs échanges reste secret. Un an plus tard, en 1866, Bismarck déclenche contre l’Autriche une guerre, qu’il remporte. Durant cette guerre austro-prussienne, l’armée de Napoléon III n’intervient pas. Napoléon III ne souhaite pas que l’Allemagne soit une nation unie car il craint sa puissance. Par contre, Bismarck sait qu’il est nécessaire qu’une guerre éclate entre la France et l’Allemagne pour que celle-ci devienne un Etat uni. Il retarde le déclenchement de cette guerre au maximum pour pouvoir disposer d’une puissance militaire de taille. Quelques années plus tard, il pousse Napoléon III à déclencher la guerre suite à la succession du trône d’Espagne. En effet, le prince Léopold de Hohenzollern (famille du roi de Prusse) renonce à devenir roi d’Espagne : l’ambassadeur français est satisfait mais il en demande encore plus. Il veut que le prince ne change pas d’avis, qu’il renonce de manière définitive à cette place de roi d’Espagne. La France a peur de l’encerclement géographique que pourrait posséder la famille royale Hohenzollern (Espagne et Prusse). Lorsque l’ambassadeur français veut revoir Guillaume 1er pour connaître sa décision, il n’est pas reçu et l’adjudant de service lui fait comprendre que le roi n’a plus rien à lui dire. Tout cela était manigancé par Bismarck qui veut l’unification totale de l’Allemagne. La France vexée, déclenche la guerre en 1870. L’armée française connait une défaite à Sedan contre la Prusse. Cela entraîne la perte de l’Alsace et de la Lorraine en faveur de l’Allemagne, la réédition de l’empereur Napoléon III et la fin du Second Empire, remplacé le 4 septembre 1870 par la IIIème République. L’Allemagne sort victorieuse de cette guerre et le 18 janvier 1871, l’empire d’Allemagne est proclamé dans la galerie des Glaces à Versailles.
...