ECONOMIE CIRCULAIRE
Cours : ECONOMIE CIRCULAIRE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Remi Barbier • 16 Janvier 2019 • Cours • 650 Mots (3 Pages) • 807 Vues
L'utilisation efficace des ressources, tel est l'objectif de l'économie circulaire, une stratégie d'entreprise où prime la réduction des matières premières, la réutilisation et le recyclage des matières premières et autres éléments. Il s'agit d'un changement radical par rapport au modèle économique conventionnel, qui présente l'avantage non seulement d'une plus grande durabilité, mais aussi d'importantes économies de coûts.
Chez CEDEC, nous considérons qu'il est essentiel que toutes les entreprises se familiarisent avec ce modèle d'affaires innovant que plusieurs des plus grandes entreprises sont déjà en train de mettre en œuvre. En ce sens, les entreprises familiales peuvent également bénéficier de telles initiatives pour augmenter leur productivité, être moins dépendantes des fournisseurs externes ou attirer de nouveaux clients. C'est pourquoi nous partageons quelques recommandations pour mettre en place un modèle d'économie circulaire.
Interagir avec des groupes externes
Les clients, les gouvernements, les organisations non gouvernementales ou les investisseurs incluent de plus en plus la durabilité dans leurs programmes, et les entreprises familiales peuvent (et devraient) profiter de cet alignement d'intérêts pour être proactives dans leur mise en œuvre des mesures d'économie circulaire.
En fait, non seulement en interagissant avec ces groupes externes, mais aussi en collaborant avec une grande variété de partenaires, des fournisseurs aux institutions de recherche ou aux entreprises d'autres industries (après tout, les déchets d'une industrie peuvent être la matière première de l'autre). La clé est de faire preuve d'imagination dans le développement de produits et de processus circulaires et de coopérer avec d'autres organisations pour rendre cette démarche viable.
Faire preuve d’un leadership fort
Les initiatives circulaires doivent s'inscrire dans une direction cohérente et forte, qui s'est clairement engagée dans ce nouveau modèle d'affaires afin de réduire les coûts et d'obtenir un avantage concurrentiel. C'est la seule façon de déployer les ressources financières et humaines nécessaires, en plus de susciter l'enthousiasme de tous les membres de l'entreprise.
Pour ce faire, le dirigeant doit savoir comment communiquer sa vision, en expliquant exactement quelle stratégie sera suivie, quelles mesures circulaires peuvent être mises en œuvre et ce que cela signifie pour le quotidien de l'entreprise. En outre, vous devez vous assurer que les employés sont formés en conséquence.
D’autre part, il doit y avoir une communication sans obstacle entre les différents services, car ce n'est pas quelque chose qui doit être confiné à un domaine particulier, même lorsque vous avez un service exclusif orienté vers l'innovation ou la durabilité. Les initiatives circulaires sont transversales et doivent impliquer les
...