Transition démocratique espagnole
Résumé : Transition démocratique espagnole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariama • 14 Décembre 2022 • Résumé • 906 Mots (4 Pages) • 305 Vues
INTRO
La transition démocratique espagnole a été le processus de changement du régime politique de la dictature de Franco à la démocratie. Elle a commencé après la mort de Franco en 1975 et s'est terminée en 1982 avec la première alternative politique au gouvernement.
Tout d'abord, nous parlerons du gouvernement d’Arias et de la première tentative de réforme de la légalité de Franco, puis du premier gouvernement de Suárez et les élections de 1977. Ensuite, nous expliquerons le deuxième gouvernement de Suárez et la constitution de 1978. Et après cela, nous verrons la tentative de coup d'État de Tejero. Pour finir, nous parlerons du passage de la transition démocratique à l'alternance politique.
1
En 1975, le général Franco est mort et Juan Carlos I° fut couronné roi d'Espagne. Le 22 novembre 1975, après presque quarante ans de dictature, "el caudillo" meurt. A priori, tout semble favoriser la continuité par rapport au régime franquiste puisque Juan Carlos avait été choisi par Franco lui-même depuis 1969 et au moment d'accéder au pouvoir, il a juré allégeance aux lois fondamentales du franquisme et aux principes du Mouvement et son premier ministre est Carlos Arias Navarro, un franquiste, connu pour son intransigeance et sa sévérité. Le roi a gardé Arias à la tête du gouvernement, mais son incapacité à mener à bien les réformes et le mécontentement de l'opposition ont contraint le roi à le faire démissionner.
En 1976, il a été remplacé par Adolfo Suárez qui a entamé le processus de réforme vers un système démocratique. La loi de réforme politique a été approuvée en 1976, une amnistie a été décrétée pour les prisonniers politiques. Les partis politiques et les syndicats ont été légalisés, des élections ont été convoquées pour 1977, ce sont les premières élections libres depuis 1936. Mais la situation en Espagne à cette époque était très tendue, il y avait une grave crise économique aggravée par la crise pétrolière de 1973. Les attentats terroristes de l'ETA, une organisation terroriste qui demandait l'indépendance du Pays basque vis-à-vis du GRAPO, groupe armé d'extrême gauche et groupes d'extrême droite. Il y avait aussi un grand malaise dans l'armée face aux réformes et à la légalisation du Parti communiste. Les élections de 1977 donnèrent la victoire au syndicat UCD Union du Centre Democratique.
2
Après les élections, les représentants de divers partis politiques ont rédigé une constitution qui a été approuvée par référendum par les Espagnols et les Espagnoles le 6 décembre 1978. Actuellement les espagnols sont régis par cette constitution. La constitution établit que l'Espagne est un État démocratique, que la souveraineté appartient au peuple et que la forme de l'État est une monarchie parlementaire. Elle garantit également des droits fondamentaux tels que l'égalité de tous devant la loi, la liberté d'expression et le suffrage universel, c'est-à-dire le droit de vote pour tous les Espagnols de plus de 18 ans. Il comprend ainsi l'organisation territoriale de l'Espagne en communautés et villes autonomes. Entre 1979 et 1995, 17 communautés autonomes et deux villes autonomes ont été créées.
En 1979, de nouvelles élections furent convoquées que l'UCD remporta à nouveau, la montée de l'abstention et la montée de la gauche témoignent d'une perte de pouvoir de la part de Suárez et de son gouvernement. La persistance de la violence et des problèmes économiques a mis fin au gouvernement Suárez, dont l'hétérogénéité politique était un avantage pour permettre la transition vers les élections et la Constitution, mais est devenue un obstacle lorsqu'il s'agissait de résoudre les problèmes du pays. Le 31 janvier 1981, Suárez a démissionné, à la fois en tant que président du gouvernement et président du parti. Il a été remplacé comme président du gouvernement par Leopoldo Calvo Sotelo et Agustín Rodríguez Sahagún comme président du parti.
...