Le nazisme
Cours : Le nazisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alessandro Pagano • 14 Février 2018 • Cours • 949 Mots (4 Pages) • 629 Vues
la mise en place d’un régime progressif
nommée en 1933 hitler décide directement de dissoudre le reichtag ( 1er février) pour avoir une majorité au système nazi . Ces élections ne se passent pas comme prévu étant donne qu’il s’installe un climat de violences et représailles toutefois apparentante au communisme de Staline . Pendant le nuit du 27 février 1933 le reichtag ( symbole de l’état allemand) est incendié par un soit disant communiste alors que Goebells a délibérément inonder les sous sols d’essence , ceci était donc pour provoquer une « haine » du rouge , c’est donc l’acte de naissance du nazisme . Pour montrer une réaction imminente 30 000 hommes vont chercher plus de 4000 communistes dans leurs lit et les arrêtent Le 28 février 33 un décret se dégage « protection de l’état » qui construit réellement la dictature . ce décret permet a hitler d’obtenir les pleins pouvoirs et la suspensions des libertés publiques ( presse réunion secret postal …) et par conséquent l’interdiction du partit communiste , la dictature est dite légale après le vote remporté en tres grande majorité le 23 mars 1933 .
Suite à sa des élections législatives prennent lieu et le 5 mars 43,9 % est le score obtenu par le NSDAP qui devient parti unique le 14 Juillet 33. Hitler veut s’assurer de sa sécurité et celle du régime , il creer donc en avril 33 la GESTAPO pour arrêter les opposants et les envoyaient dans les camps de concentrations . Fin février H.goering engage 50.K issue des SS et des SA pour creer une police auxiliaire ,les syndicats sont dissous et laissent place a l’entente entre patron et travailleurs appelé « deutsche Arbeitsfront » .Hitler réussi a mettre au pas la société allemande en quelques mois pourtant lourdement touché par le résultat de la WW1 , c’est donc l’opposé du régime fasciste qui met plus temps à s’imposer , cette période est appelée « gleichschaltung » .
C’est en 1934 qu’hitler agit avec « la nuit des longs couteaux » qui consiste a assassiner les SA par les SS qui pensait le système hitlerien plus sociable et critique l’embourgeoisement du NSDAP . Goering , Himmler ,goebbels s’opposent aux SA ainsi que l’armée les voyant comme des rivaux .Hitler aidé de ses plus proches alliés supprime la démocratie en toute légalité sans ayant obtenu la majorité , c’est avec la mort d’hindenburg qu’il devient seul dirigeant de l’Allemagne et obtenant le titre de « fuhrer » Avec cet auto-proclamation se développe alors une communion religieuse entre le führer et le peuple , il dit « agir en tant que peuple ».
2) La mise en place d’une idéologie raciste est stigmatisante
Le programme Nazis est un programme de guerre , à la fois interne qu’externe . On y recherche une idéologie de völkisch, l’Allemagne doit se débarrasser de ses ennemies de l’intérieurs afin de résoudre ses different problèmes comme : la crise économique , le climat de guerre civile et principalement le diktat de Versailles qui empêche aux allemand de posséder le territoire nécessaires a leurs survit . pour arriver a ses fin hitler est prêt a passer par une politique de terreur contre tout éléments non allemands en particulier contre les juifs avec l’emploi du
...