LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réintroduction de la peine de mort

Dissertation : La réintroduction de la peine de mort. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2018  •  Dissertation  •  375 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

Chaque fois qu’un attentat terroriste fait des victimes innocentes, qu’un enfant est enlevé et tué par ses ravisseurs, il y a des voix qui s’enlèvent pour réclamer la réintroduction de la peine de mort. Mais à chaque fois également, il y a des gens qui proclament que la peine capitale n’est guère la solution idéale.

Pour justifier leur point de vue, les partisans de la réintroduction de la peine de mort avancent les arguments suivants.

Tout d’abord du point économique une exécution coûte moins chère qu’un emprisonnement à vie, où l’état doit payer une fortune pour quelqu’un qui a p.ex. pris la vie à des personnes innocentes, et il y a des dépenses beaucoup plus importantes à faire. De plus faut-il se demander pourquoi le coupable aurait encore le droit de vivre, si lui-même a pris la vie à d’autres personnes. Au cas où on laisserait à vie un meurtrier on montrerait que sa vie aurait beaucoup plus d’importance que les vies de ceux qu’il a tués. Finalement on a encore la récidive. Une personne qui est condamné au emprisonnement à vie mais qui on libre après 25 ans, on n’a pas la certitude qu’il ne devienne pas récidiviste. Donc pourquoi laisser vivre une personne qui a tué des gens et où on risque une récidive?

Bien sûr il n’existe pas seulement des avantages pour la peine de mort, passons donc aux arguments des adversaires.

Tout d’abord, la peine de mort est une solution de facilité que de le tuer, la personne n'aura pas à supporter le poids de son forfait puisqu'il sera mort. On devrait donc le laisser vivre pour qu’il doive supporter ses sentiments de culpabilité et en vivre avec. Malgré les dépenses lors d’un emprisonnement, le coupable souffrait beaucoup plus en cas d’un emprisonnement où il sera enfermer pendant 25 ans minimum dans une petite cellule. En dernier lieu la peine de mort légitime la violence qu’elle prétend combattre. On punit les gens pour avoir commis un meurtre en les tuant ce qui rend nous aussi coupable que la personne condamné.

En guise de conclusion, il convient donc d’affirmer que la peine de mort ne devrait pas être établit, mais on pourrait éventuellement repenser la loi et laisser les accusés de meurtre toute leur vie en prison.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com