La démocratie athénienne
Dissertation : La démocratie athénienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar regs • 25 Mars 2017 • Dissertation • 892 Mots (4 Pages) • 705 Vues
[pic 1] | Vos coordonnées Nom : Regragui Prénom : Mehdi Adresse : Lotissement mimosa rue harouchi villa 2 Code postal : 40000 Pays pour l'étranger : Maroc |
Références du devoir Indicatif : 72206021613 Matière : Histoire géo Code de la matière : HG20 N° du devoir : 03 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : |
Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : |
[pic 2]
Par défaut, Word 2007 ne peut enregistrer directement sous ce format PDF. Il vous faudra installer un Plugin fourni gratuitement par Microsoft. Vous pourrez télécharger ce plugin Ici (Ctrl clic pour suivre le lien). Une fois le plugin téléchargé, exécutez-le et installez-le (prenez soin de fermer toutes les applications Office avant l'installation).
[pic 3]
Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur[pic 4][pic 5]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
La citoyenneté est le fait pour un individu, d'être reconnu officiellement comme citoyen, d'une ville ayant le statut de cité. C'est à la fin du Ve siècle avant J.-C. que la cité d'Athènes devient une démocratie, une nouvelle forme de régime politique. Les citoyens athéniens ont le pouvoir et sont au cœur de diverses institutions et de l'administration de l’État.
Comment acquérir cette citoyenneté dans l’Athènes du Ve et IVe siècle avant Jésus-Christ ?
Tout d’abord nous allons préciser le rôle et les obligations du citoyen dans la cité, ensuite, les conditions de base pour devenir citoyen et finalement les différentes étapes qui mènent à la citoyenneté.
Le statut de citoyen offre des avantages comme participer à la vie politique de la cité, posséder et transmettre des terres, mener des actions en justice et aussi bénéficier du misthos qui est une pension versé à chaque citoyen participant à la vie politique pour l’encourager. Les citoyens doivent s’impliquer dans la défense de la cité, pendant les combats. Les citoyens doivent aussi assumer des charges fiscales.
La citoyenneté athénienne ne se limite pas seulement à la politique, mais aussi elle comporte certaines obligations militaires et religieuses. Si le citoyen est riche il doit comme nous l’avons déjà dit de verser comme des impôts mais si le citoyen n’a pas de fortune il doit quand même participer à la guerre mais il ne sera pas classé de la même façon que les autres citoyens riches. .Si le citoyens a des devoirs, il a aussi des droits : lui seul peut posséder ou acheter une terre ou une maison, exercer des magistratures, participer aux banquets qui terminent des fêtes religieuses. Le citoyen athénien doit aussi absolument participer aux diverses fêtes religieuses. Parmi les droits d’un citoyen est de diriger la cité en participant aux différentes institutions démocratiques, le régime athénien se repose sur la toute-puissance de l’Ecclésia qui décide de la politique intérieur et extérieure ainsi que des finances de la cité, tout citoyen peut se rendre à cet assemblé prendre la parole et proposer une loi. La Boulè dont les membres sont tirés chaque année parmi les citoyens de plus de 30 ans rédige alors un projet de loi. Le régime athénien est donc une démocratie directe car le citoyen participe par son vote à la prise de décision, sans intermédiaire. Les décisions de l’assemblé sont exécutées par les magistrats, le plus souvent tirés au sort. Le tribunal de l’Héliée est composé de 6000 citoyens tirés au sort chaque années parmi ceux qui sont âgées de plus de 30 ans, Il juge les affaires privées et politique et peut casser une loi adoptée par l’Ecclésia.
...