L'art et le totalitarisme
Étude de cas : L'art et le totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naima dib • 28 Mai 2017 • Étude de cas • 403 Mots (2 Pages) • 885 Vues
Au XXème siècle, un nouveau type de régime fait son apparition : le régime totalitaire. Celui-ci présente, selon Raymond Aron dans « La démocratie et totalitarisme », 5 caractéristiques. En effet, seulement un parti est autorisé et son idéologie devient alors l’idéologie officielle, celle de l’Etat, ainsi, il possède plusieurs pouvoirs. L’Etat détient le monopole de la violence et de la propagande, il contrôle les activités et exerce également une terreur policière et meurtrière de masse.
Les cas totalitaires les plus connus sont l’Italie fasciste (1922-1945), l’Allemagne nazie (1924-1953) et l’URSS stalinienne (1933-1945).
Afin de faire correctement régner la terreur et embrigader les peuples, tous les moyens sont bons, en effet, même la culture et la science ont été mobilisées à cette occasion.
L’art prenait une place très importante dans le IIIème Reich, c’est pourquoi un art officiel nazi, inspiré des époques telles que les époques Grecque, Romaine ou Antique qui s’opposent aux influences juives, a été imposé aux allemands. A travers cela, Hitler ne souhaite pas simplement instruire les peuples mais également faire participer de manière spirituelle à l’intégration du règne du Reich.
Par ailleurs, Adolf Wissel, peintre artiste allemand officiel du parti nazi a lui-même participé à la propagande du régime à travers la peinture sur huile « La famille paysanne de Kahlenberg » datant de 1939. Effectivement, sur cette peinture, nous pouvons visualiser la « famille idéale » selon les nazis avec la jeune fille qui travaille pour préparer son avenir, la petite fille qui délaisse les jeux pour enfants ou encore la mère protectrice.
Différentes dimensions de l’idéologie nazie sont ici mises en avant : la pureté de la race aryenne, la virilité des hommes qui semblent assez dominants. De plus, on peut même se demander si le grand-père n’a pas été oublié volontairement pour faire penser qu’il est mort à la guerre et ainsi raviver les mémoires et l’envie de vengeance de la part des allemands.
L’idéologie nazie s’est également exprimée à travers la sculpture notamment grâce à Arno Brecker, sculpteur allemand officiel d’Hitler dont les œuvres sont emblématiques de l’art nazi. Le plus souvent, ses sculptures représentent des hommes à la carrure imposante et aux poses extravagantes qui sont censées représenter la force aryenne comme avec « Le Garde », épée aux mains qui semble déterminé, prêt au combat et imposant. Cette sculpture évoque la supériorité, la puissance, le courage qui sont les caractéristiques valorisées par les aryens.
...