L'Asie entre décolonisation et guerre froide
Synthèse : L'Asie entre décolonisation et guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KhadidjaBendif • 21 Février 2021 • Synthèse • 1 399 Mots (6 Pages) • 572 Vues
L’Asie entre décolonisation et guerre froide (1945-1955).
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sur les ruines encore fumantes de l'Europe et de l'Asie, la tension monte soudainement entre les Etats-Unis et l'URSS. Le camp Allié, donc l'ennemi commun a été éradiqué, se disloque en l'espace de quelques mois. Pendant 40 ans, la menace d'une Troisième Guerre mondiale plane sans jamais se concrétiser. C'est la Guerre froide : un conflit qui s'étend de 1946 à 1991. Cette période que l’on va appeler « guerre froide » est un conflit original car il ne se manifestera jamais par des combats directs et armés entre les deux. Celui-ci oppose deux systèmes irréconciliables : le capitalisme libéral et démocratique, emmené par les Etats-Unis, et un système communiste, souvent qualifié de "totalitaire", conduit par l'URSS. Ainsi avec l’affaiblissement des puissances européennes et l’essor du nationalisme après la Seconde guerre mondiale, il y a eu une vague de décolonisation. En effet, cela concernait les pays d’Afrique et d’Asie en particulier. Le mot décolonisation signifiant l’action d’accorder l’indépendance à une colonie. On peut en arriver à nous demander quel a été le rôle de l’Asie dans cette guerre froide et quelles en ont été les conséquences. Pour y répondre nous verrons cela en trois étapes, dans un premier temps de 1945 à 1947 ; des colonies d’Asie à l’émancipation, dans un second temps, 1947 à 1953 ; la montée des problèmes, dans une troisième partie, 1953 à 1955 ; la stabilisation et l’ouverture de l’Asie.
L’indépendance des pays ne s’est pas faite sans réclamation. En effet, les métropoles ont parfois refusé d’abandonner certains territoires. Les Hollandais, par exemple, ont tentés par deux fois une reconquête militaire de leur ancienne colonie d’Indonésie mais doivent se résigner à son indépendance en 1949, sous pression internationale. De la même idée, la France refuse l’indépendance de l’Indochine et s’engage dans une longue guerre coloniale. Après la défaite du japon en 1945, Ho Chi Minh (est président de la République démocratique du Vietnam de 1945 à 1969), proclame l’indépendance du Vietnam en septembre 1945. Alors, la France tente de reprendre le contrôle sur son ancienne colonie, le conflit s’internationalise à partir de 1949 et les Etats-Unis soutiennent la France pour éviter la naissance d’un nouvelle Etat communiste. Puis la Chine et l’URSS viennent en aide à Ho Chi Minh, qui est empreint des valeurs libérales de l’Occident. Avec des effectifs plus faibles (soldats, armes) dans un premier temps, le Vietnam arrive tout de même à gagner la guerre car les français n’étaient pas habitués aux climats tropicaux et comme le dit un prisonnier les vietnamiens sont suivent « une idéologie communiste » soit que « l’effacement de l’individu […] au bénéfice de l’intérêt collectif ». Ainsi la France doit reconnaître, avec l’accord de Genève le 21 juillet 1954, l’indépendance du Cambodge, du Laos et du Vietnam.
L’Asie a été le premier à s’émanciper cela s’explique déjà par l’ancienneté des mouvements nationalités qui est plus importante. De surcroît, les premières décolonisations se passent bien. En effet, l’Union indienne devient l’Inde, le Pakistan et Ceylan. Mais le frein à ce début plutôt calme est le refus de certaines métropoles d’abandonner leurs colonies, lorsque le Royaume-Unis décident d’entretenir de bons liens avec ses anciennes colonies et d’entretenir des liens privilégier dans les différents échanges à venir, la France elle refuse et alors entre en guerre comme énoncer précédemment avec ses anciennes colonies. Mais ce n’est pas tout, le début de la Guerre Froide agit comme un frein sur cette sérénité.
Ainsi, l’Asie a été le premier à s’émanciper mais cette émancipation ne se fait pas tout le temps dans le calme et alors le début des problèmes commence.
L’Asie n’est pas seulement un enjeu colonial et non, elle est aussi le point de contact entre l’URSS et les Etats-Unis dont l’affrontement définit le cadre des relations internationales. En effet, un exemple parlant est la Corée (1950-1953), qui est l’expression des rivalités américano-soviétiques en Asie. Effectivement, lorsque la Corée du Nord, procommuniste envahit la Corée du Sud en 1950, les Etats-Unis interviennent militairement aux côtés des Coréens du Sud. La guerre durera jusqu’à 1953, après avoir fait plus de 2 millions de morts, des civils et des militaires, mais sans qu’aucun des deux n’ai gagné. Les deux pays sont jusqu’à ce jour toujours divisé.
...