Génocide
Cours : Génocide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Cours • 258 Mots (2 Pages) • 760 Vues
Après la conquête de la Pologne, les Juifs polonais sont regroupés et enfermés dans des ghettos* où ils meurent de faim et de maladie. Ces ghettos seront par la suite vidés de leurs habitants, transférés vers les camps d’extermination.
L’invasion de l’URSS en juin 1941 s’accompagne d’une extermination systématique des populations juives et tziganes du pays. Les Einsatzgruppen* fusillent hommes, femmes et enfants. Vers la fin 1941 est prise la décision par les autorités allemandes de débarrasser l’Europe entière des Juifs. Situés en territoire polonais (sous autorité allemande), les camps d’extermination* sont équipés de chambres à gaz et de fours crématoires. A leur arrivée sur place, les déportés juifs arrêtés dans l’ensemble des pays occupés ou collaborant avec les Allemands sont divisés en deux groupes. Les uns sont immédiatement assassinés ; les autres sont versés dans des Kommandos où ils travaillent jusqu’à l’épuisement. Le camp d’Auschwitz constitue le plus grand de ces camps.
Les camps sont libérés par les armées russes et américaines au début de l’année 1945.
5 à 6 millions de Juifs ont péri dans la Shoah*. Quant aux Tziganes, ils ont été entre 200 000 et 250 000 à disparaître.
*Un ghetto : quartiers juifs
*La Shoah : génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
*Un camp d’exterminations : un camp destiné à exterminer les Juifs et les Tziganes en les envoyant dès leur arrivée dans les chambres à gaz.
*Les Einsatzgruppen : unités de soldats SS chargées de tuer les Juifs, les Tziganes et les responsables communistes en URSS. Ils sont épaulés par des auxiliaires locaux (Ukrainiens, Biélorusses, Lituaniens…)
...