Comment la démocratie espagnole c’est formé ?
Fiche : Comment la démocratie espagnole c’est formé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agrafena • 7 Novembre 2020 • Fiche • 619 Mots (3 Pages) • 642 Vues
Comment la démocratie espagnole c’est formé ? Les indépendantistes catalans pensent qu’aujourd’huila démocratie espagnole est trop répressive face au droit fondamental, mais comment l’Espagne après avoir été un pays dictatorial sous Francisco Franco. Nous parlerons d’abords de l’ère démocratique avant franco, puis de la période Franco avant de parler du début du renouveau démocratique en Espagne
- 2nd République et guerre civile :
Sous la 2nd république espagnol les femmes obtiennent le droit de vote, une nouvelle loi agraire est mise en place en faveur des paysans et la politique devient plus libéral. Les titres de noblesse sont abolis et le pouvoir du clergé et de l'armée se trouve diminué. Manuel Azaña est président du conseil de 1931 à 1933 et devient dirigeant du Front populaire (Frentepopular) en 1936. D’abord chef du gouvernement, il est élu président de la République en mai et assiste, impuissant, au « printemps tragique ». En proie à une grave crise politique ponctuée de grèves, d’enlèvements, d’assassinats d'opposants comme le dirigeant monarchiste José Calvo Sotelo, le pays se délite sous ses yeux. En juillet 1936, les généraux Émilio Mola et Francisco Franco organisent un soulèvement militaire nationaliste et le putsch qui rallie plusieurs régions d'Espagne et marque le début de la civile La guerre se déroule de juillet 1936 à avril 1939 et s'achève par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Francisco Franco. Au cours de cette guerre civile, les futurs belligérants européens de la Seconde Guerre mondiale commencent à s'affronter indirectement : le Troisième Reich de Hitler et l'Italie de Mussolini apportent leur soutien à Franco.
- Le régime Franquiste :
- Le nom de franquisme désigne le gouvernement autoritaire et réactionnaire de l'Espagne sous la dictature
- Entre 1939 et 1944, le régime est répressif envers les anciens Républicains emprisonnés (500 000 détenus en 1940) et les opposants
- La Phalange contrôle la police politique, l’éducation nationale, la presse, la radio, la propagande et toute la vie économique et syndicale jusqu'à l'an 1943. Après la guerre, la Phalange est peu à peu écartée du pouvoir au profit de l’Église catholique, pour différencier le pays des régimes de l'Italie et l'Allemagne.
- Plus de 400 000 prisonniers politiques sont utilisés par le gouvernement franquiste comme esclaves( camp de concentration, 2nd état avec le plus de camps après l’Allemagne )
- On peut parler de deux grandes étapes dans ce gouvernement. Une première, jusqu'à 1957, est caractérisée par l'autarcie économique et le contrôle du gouvernement par la Phalange. Mais la crise économique et la spéculation économique contre la monnaie risquent de faire tomber le régime.
- À compter de 1959, avec la visite du président Eisenhower le 21 décembre 195911, le Gouvernement du Général Franco se rapproche des pays occidentaux. La guerre froide permet à Franco ce rapprochement, sans toutefois que l'Espagne bénéficie du plan Marshall.
- Dans les années 1960, Franco cherche à industrialiser et à ouvrir son pays en promouvant le tourisme
- Les premières manifestations du mécontentement naissent au sein des universités dans les années 1960. Malgré la force de contrôle des syndicats verticaux, commencent les premières grèves et manifestations ouvrières, avec la fondation des syndicats HOAC (Hermandad Obrera de Acción Católica) et CCOO (Comisiones Obreras)
- Les grèves, les manifestations d’étudiants et les attentats d'ETA et des GRAPO, comme celui qui coûte la vie au premier ministre, Luis Carrero Blanco, vont en augmentant à la fin des années 1960.
- L’Église catholique cesse d’être un appui pour le régime et se range dans l’opposition à partir de 1970.
- Le pouvoir de Franco diminue alors. Il cède, en juillet-septembre 1974, les fonctions de chef de l’État à Juan Carlos qui est couronné roi d’Espagne conformément à la volonté de son prédécesseur.
...