LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yuan Shikai

Dissertation : Yuan Shikai. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2020  •  Dissertation  •  670 Mots (3 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 3

Yuan Shikai

Naît  le 16 septembre 1859 et mort le 4 juin 1916. Échoue deux fois aux examens impériaux : entre dans l'armée.

Corée :

1870 : dirigée par roi Gojong. Troubles car deux groupes se font la guerre = isolationnistes du père du roi et progressistes de la reine. De + = Japon veut obtenir le protectorat de la Corée : tensions internes et externes.

Une brigade de 3000 hommes envoyée en Corée sur ordre du vice roi chinois de la région du Zhili. En Corée = mouv anti-japonais = Japon trouve excuse des violences subies pour négocier le traité de Chemulpo = lui accorde le droit de stationner des troupes en Corée.

Chine seule n'est pas capable de garantir autonomie militaire de la Corée = envoi de Shikai pour former des soldats à la guerre moderne. Devient le seul interlocuteur de Empereur de Chine en Corée = grand pouvoir.

Tensions continuent d’augmenter au sein de la société, de l'armée et entre Japon et Chine (cf première guerre sino-japonaise).

1895 : nommé commandant de la Nouvelle armée dans g vs Japon.

Cent Jours:

En 1898 durant la période des Cent Jours durant laquelle l'Empereur Guangxu tente d'instaurer des réformes, Kang Youwei tente de faire appel à Shikai pour les soutenir dans leur mouvement progressiste. Se retourne contre eux et s'allie au parti conservateur de l'impératrice Cixi.

1899 : en se retournant vs Empereur et aidant Cixi = ennemi de Guangxu désormais démis de ses fonctions et forcé de vivre caché. Shikai obtient titre Gouverneur du Shandong.

Révolte des Boxeurs :

1900 : aide à éradiquer la révolte des Boxeurs.

1902 : devient vice-roi du Zhili et est à la tête de l'armée du Beyiang. Grâce à prêts bancaires parvient à en faire l'armée la plus puissante de Chine

A la mort de l'Empereur et de Cixi : écarté du pouvoir par  second Prince Chun.

Révolution de 1911 :

10 octobre 1911 : soulèvement à Wuchang. Armée du  Beyiang = seule force capable de réprimer le mouvement. Or, restée fidèle à Shikai. Le pouvoir le rappelle donc pour venir en aide à l'Empire. Quitte province de Henan et est nommé premier ministre.

Demande démission du prince régent Zaifeng et obtient des titres honorifiques de l'impératrice douairière Longyu. Son armée reprime le mouvement à Wuchang = révolutionnaires forcés de négocier.

République:

Obtient la démission de Sun Yat-Sen et est nommé Président de la République. En échange, obtient abdication de l'Empereur Puyi. Force installation de la capitale à Pekin pour conserver son avantage géographique.

En février 1913, des élections démocratiques élisent l'Assemblée Nationale et le Parti Nationaliste Chinois (Guomindang)sort victorieux. Sung Chiao-jien, député du GMD et adjoint de Sun Yat-sen, propose une alliance et il est considéré comme Premier Ministre potentiel. Yuan voit Sung comme une menace contre son autorité. Ce dernier est assassiné le 20 mars 1913, à la suite de quoi de nombreuses spéculations ont lieu dans les journaux rendant Yuan responsable.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com