LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tutoriel D'une Bonne Dissertation

Mémoire : Tutoriel D'une Bonne Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2012  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  1 199 Vues

Page 1 sur 6

Une étude historique est une construction de l'esprit (Toynbee, Histoire des civilisations), qui a principalement pour objet l'analyse de phénomènes conjoncturels et structuraux. Les phénomènes conjoncturels concernent les us et coutumes, les systèmes économiques tel le capitalisme, les modes d'échanges (troc, monnaie), les instruments de crédit (lettres de change, obligations notariales, billets promissoires), les crises économiques et démographiques (épidémies), les émotions populaires (révoltes sporadiques), les révolutions (économiques, politiques, sociales et culturelles), les guerres, les modes vestimentaires, et toute la panoplie d'activités économiques, publiques et culturelles, y incluant les relations sociales et familiales, voire même les conflits d'intérêts. Ces phénomènes couvrent généralement des périodes de moyenne durée, qui peuvent s'étendre sur des mois, sur des années, des décennies, voire même des siècles. Certains sont cycliques, en ce sens qu'ils reviennent périodiquement, tels les crises, les émotions populaires ou les guerres. Or ceux-ci vont connaître des variantes d'intensité et de forme, à chaque fois qu'on les voit apparaître dans un même environnement. D'autres auront une présence constante et séculaire, tels les us et coutumes, les modes d'échanges et les instruments de crédit; or ils vont connaître eux aussi des changements de forme périodiquement.

Les phénomènes structuraux, pour leur part, couvrent de très longues périodes, pouvant s'étendre sur des millénaires, sans connaître véritablement de changement. Ils sont en quelque sorte immobiles. Ce sont les structures agraires tel le régime seigneurial; les techniques agraires inventées au néolithique ( VIIe millénaire avant notre ère) et qui vont durer jusqu'au XXe siècle; les grandes religions de la planète (hindouisme, bouddhisme, zoroastrisme, judaïsme, christianisme, islam); les cellules familiales (formation, évolution, terme) qui ont atteint leur pérennité au troisième millénaire avant notre ère, selon les anthropologues; les régimes alimentaires avec leurs trois denrées dominantes, soit le blé pour l'Occident, le maïs pour les populations pré-colombiennes (Aztèques, Mayas, Incas), et le riz pour les populations de l'Extrême-Orient; enfin, l'habitat, typique pour chacune des quelque 31 civilisations qui ont existé jusqu'ici sur la planète. De tels phénomènes se situent si profondément à l'intérieur des êtres humains qu'ils font partie de leur vie quotidienne sans être remis en question.

On peut dire aussi que les humains perçoivent davantage les phénomènes conjoncturels que structuraux. Ceux-ci étant plus concrets laissent également davantage de traces, c'est-à-dire d'informations, pour les chercheurs. Il n'est guère facile, par exemple, d'étudier l'histoire de l'alimentation populaire, car ce phénomène, faisant partie de la vie courante, a rarement été consigné. Par contre, une guerre ou une crise économique attire l'attention des populations, et par voie de conséquence, d'observateurs qui seront portés à en faire le récit. Qu'on pense ici aux historiens de la Grèce ancienne ou de la Rome antique qui nous ont laissé des textes particulièrement intéressants sur ces questions.

Ces phénomènes sont donc complexes. On ne peut en faire l'analyse sur la base de l'improvisation, au gré de son humeur. Aussi, une méthodologie rigoureuse élaborée par l'école française des Annales à compter des années 1930, avec pour tenants les Marc Bloch, Lucien Febvre, Fernand Braudel, Pierre Goubert et Emmanuel Le Roy Ladurie (pour n'en citer que quelques-uns), doit-elle être suivie à toutes les étapes du travail, et ce, depuis le début jusqu'à la fin de la rédaction. On ne naît point historien. On le devient par un travail assidu, méthodique, structuré, et réparti sur plusieurs années. Pour atteindre cet objectif, on vous recommande de faire appel à un chercheur chevronné, qui prendra le temps de vous guider dans votre cheminement culturel.

L'objet de ce texte est de présenter sommairement les phases qu'on retrouve dans la réalisation d'une étude historique de phénomènes conjoncturels ou structuraux. Ces phases sont au nombre de quatre, et peuvent être énoncés comme suit: 1) problématique, 2) recherche, 3) plan de travail, 4) rédaction. Le chercheur qui supervisera votre recherche devrait vous guider à chacune des étapes. N'hésitez donc pas à le rencontrer aussi souvent que nécessaire.

Phase 1: problématique

Une problématique est un cheminement culturel qu'on se propose de suivre lors de la réalisation d'une activité intellectuelle.

Il s'agit ainsi de se trouver d'abord un sujet de recherche qui est à sa mesure, et réaliste, en ce sens qu'il pourra être réalisé à l'intérieur du temps dont on dispose. Éviter les sujets trop vastes et hors de sa portée. La modestie est la clef du succès.

Puis, une fois qu'on a établi son sujet de recherche, on se demande: que va-t-on étudier dans ce sujet? Quels sont les principaux thèmes qu'on va retenir pour fins d'analyse? Selon sa philosophie de l'histoire et sa culture, les thèmes peuvent varier. On en retient donc quelques-uns.

Exemple: on veut travailler sur le phénomène

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (111.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com