Synthese Sur La PGM
Dissertation : Synthese Sur La PGM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nourasg • 21 Mai 2013 • 1 641 Mots (7 Pages) • 1 229 Vues
Une guerre totale, par définition, est «un conflit dont les conséquences et les implications ne se limitent pas aux champs de batailles mais touchent l'ensemble des sociétés des pays mobilisés» . Autrement dit, une guerre totale est une conflagration dont on utilise toutes les ressources industrielles, économiques, militaires, humanitaires, politiques, sociales, financières, et naturelles d’un pays afin de gagner ou mettre fin à ce conflit. Pour pouvoir déterminer si une guerre est considérée comme une guerre totale ou non, nous trouvons plusieurs aspects clés comme une diversité dans participants, le fait que plusieurs régions sont touchées par cette guerre, des développements technologiques qui prennent place durant la guerre elle-même et qui sont notamment pour les armements, le fait que les militaires et les civiles sont concernées et touchées ainsi que les dégâts majeures qui sont le résultat des batailles qui ont pris place.
Dans quelles manières peut-on considérée la Première Guerre Mondiale comme une guerre totale ? Nous analyserons les objectifs de cette guerre, l’utilisation massive des armements, les civiles affectés par la guerre aussi que l’accroissement des pouvoirs des gouvernements pour pouvoir vous montrer à tel point la Première Guerre Mondiale était une guerre totale.
Premièrement, nous analyserons les objectifs de guerre des deux camps opposés qui sont La Triple Entente, aussi nommé les alliés, qui est composés de Le Royaume-Uni, La France et la Russie qui sera remplacée par les États-Unis en 1917 après l’effondrement russe qui a pris place à cause de plusieurs révolutions et des dégâts qui ont détruits l’économie. L’autre camp est La Triple Alliance, aussi nommés La Triplice, et est composés de L’Allemagne, L’Autriche-Hongrie et l’Italie qui sera rapidement remplacée par l’Empire Ottoman en 1914 après Le Pacte de Londres. Ces deux camps voulait l’abolition totale de leurs adversaires et à les épuiser pour mettre fin à la guerre le plus tôt possible.
Au début de la guerre, les deux camps se sont mis d’accords à publié des « objectifs de guerres » citant leurs buts et ce que ces derniers veulent réussir à travers cette guerre. Le 9 septembre 1914, le chancelier allemand Théobald Von Bethmann Hollweg, a publié le programme de Septembre, dit « Septemberprogramm » dans la langue allemande, qui cité en détail ce que l’Allemagne voulait et leurs objectifs de guerre. Le programme cite l’annexion du Basin de Brey, l’annexion de La Liège, l’annexion du Verviers, ainsi que la Luxembourg française et belge devient sous la dépendance allemande. Allemagne avait comme but de prendre de la France tous les pays qui la bénéficiaient pour que cela résulte à la chute et la destruction totale de la France. La France n’avait pas issue un programme aussi claire, mais le gouvernement français a clairement notifié les allemands de ses objectifs qui étaient la destruction totale de l’Allemagne et des ressources allemands ainsi que la victoire dans cette guerre.
D’après ces objectifs d’abolir et anéantir l’adversaire et ses ressources, nous pouvons voir comment ses objectifs contribuent à une guerre totale. Un autre aspect qui contribue énormément à cet aspect est l’utilisation massive des armements lors de la guerre.
Dans cette guerre, la chose la plus marquante était le développement constant de l’armement qui est née d’un désir de finir la guerre ainsi que de se débarrassée du bloque la guerre a subit dans sa transition à la guerre de position. En 1915, nous avons au Royaume-Uni une forte croissance dans le taux d’armements produits ainsi que la qualité des matériaux ; les tanks étaient inventés pour se protéger aussi que pour pouvoir franchir le « No man’s land » et les fils barbelés, qui sont une autre nouvelle invention, pour pouvoir retournés à la guerre de mouvement. Durant ce temps, nous avons inventés plusieurs nouveaux armements de défenses ainsi que d’attaques comme les canons, les lance-flammes, les mitrailleuses et les fils barbelés.
D’une coté aérienne, nous avons eu des raids aériennes qui ont pris place après l’invention des avions en 1914 ainsi que les gazes chimiques plus précisément le gazes à moutardes qui était premièrement utilisés par les allemands à Ypres et inventés au Printemps de 1915 où 800 000 soldats sont morts des deux cotés. Ceci a fait que les deux cotés perfectionnent les masques à gazes. Finalement, du coté maritime, les allemands, comme réponse au blocus fait par les Anglais contre eux, ont crée les sous-marins. Le premier sous-marin utilisé était appelés « Turtle », ce sous-marin était par force humaine avant d’être remplacée par les sous-marins diesels. Avec ces sous-marins, les allemands ont fait couler le « H.M.S Eagle » des anglais, ainsi que la Lusitania, qui a été la première étape à l’entrée des États-Unis dans la guerre. Une des plus grandes batailles maritimes qui ont eu lieu à ce temps était La Première Bataille de l’Atlantique en 1917 où les pays concernés ont utilisés tous leurs développements récentes maritimes en particulier les sous-marins initiés par les Allemands.
Bref, afin de mettre fin à la guerre ainsi que d’arrêter la guerre de position et retourner à la guerre de mouvements, les pays
...