Societe et globalisation
Analyse sectorielle : Societe et globalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 632 Mots (3 Pages) • 569 Vues
ES ETATS ET LA MONDIALISATION
La mondialisation est un processus qui facilite les flux de marchandises, de personnes, de capitaux et d'informations à l'échelle mondiale. Elle résulte notamment de la libération des échanges et du développement des moyens de transports et elle est un de ces principaux acteurs sont les Etats.
Nous nous demandons donc quelles sont les avantages et les inconvénients de la mondialisation sur les Etats ?
Pour cela, nous nous pencherons d'abord sur les côtés positifs de la mondialisation, puis nous verrons le revers de la médaille.
Les Etats jouent tout d'abord un rôle essentiel dans la mondialisation. En effet, malgré le fait que celui-ci c'est affaibli ces trente dernières années, la croissance démographique et économique se base en grande partie sur la mondialisation pour prospérer. Les Etats se servent de la mondialisation afin de rendre leur territoire plus attractif, notamment grâce à la création d'espaces comme les zones franches, territoires bénéficiant d'avantages fiscaux, ou à leur politique d'aménagement. Les Etats forment aussi des groupes formels, tel le G8 ou le G20, afin de protéger leurs intérêts. C'est grâce à cela que la Triade, union entre l'Europe les Etats-Unis et le Japon, domine l'économie mondiale. En effet cette alliance produit près de 60 % de la richesse mondiale, contrôle près de 40 % des exportations mondiales et réalise 75 % des investissements mondiaux, alors qu'ils ne comptent que 13 % de la population planétaire.
De plus, la mondialisation ne profite pas uniquement aux pays les plus riches. En effet, celle-ci s’intéresse maintenant au pays émergents en forte croissance, tel les Dragons (Hong-Kong, Singapour, Taïwan et Corée du Sud) et les BRICS (Brésil,Chine, Russie …), et leur permet un développement et une intégration rapide dans l'économie mondiale. Elle propose aussi des aides financières trois fois plus importantes que l'aide publique au développement. Ces aides représentent plus de 20 % du revenu des pays en difficulté ainsi que d'importants revenus pour les pays en développement.
Enfin, La mondialisation offre aussi des bénéfices économiques aux différents pays tel que le tourisme. En effet, le tourisme international ne cesse d'accroître, et on dénombre maintenant plus d'un milliard de touristes. Venant principalement de pays développés, ces voyageurs sont principalement attirés par la baisse des coûts aériens, ce qui apporte aux pays accueillants un important revenu qui entraîne par la suite une hausse du niveau de vie ainsi qu'un développement accéléré dans ces même pays.
La mondialisation semble être la solution à tout les problèmes économiques, pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Quels sont donc les inconvénients de la mondialisation ?
La mondialisation, n'a pas seulement des point positifs pour les Etats. En effet, Ils n'en sont pas les seuls acteurs, ils doivent en effet composer avec des organisations internationales comme le Fonds monétaire international (FMI) ou l'Organisation mondiale
...