Qu'est ce que le New Space ?
Synthèse : Qu'est ce que le New Space ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gibou123 • 17 Novembre 2021 • Synthèse • 1 150 Mots (5 Pages) • 420 Vues
Le New Space
Intro :
450 000 dollars. C'est la somme que doivent débourser les personnes qui souhaitent voyager dans l'espace avec la société du milliardaire Richard Branson, Virgin Galactic.
Depuis plusieurs années, les états ne sont plus les seuls à investir dans le spatial. Beaucoup d'entreprises privées, souvent américaines mettent tout en œuvre pour conquérir l'espace et rien ne les arrête. On appelle ce mouvement le « New Space ». Le New Space est donc un nouvel âge spatial caractérisé par la multiplication des acteurs étatiques, l'irruption des acteurs privés et la redéfinition des objectifs de la conquête spatiale. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le New Space ne désigne pas réellement un renouveau mais plutôt une ouverture de l'espace à de nouveaux acteurs et à une extension du champs d'action des technologies spatiales. Mais toutes ces avancées entraînent des enjeux importants que nous allons étudier.
Sommaire :
- Qu'es ce que le New Space ?
- Les enjeux du New Space à l'échelle mondiale
I. Qu'es ce que le New Space ?
Cela semble évident mais le concept du New Space est opposé au concept du Old Space. Old Space est donc l'industrie spatiale comme on la concevait il y a quelques années, où les États étaient les principaux acteurs ( surtout USA et URSS). Quand aux objectifs, ils sont principalement politiques et stratégiques. L'exemple parfait de l'époque du Old Space est le lancement du premier satellite artificiel soviétique nommé Spoutnik en 1957.
Cependant, les enjeux militaires nationaux et les aspects scientifiques des missions spatiales se mélangent vite. En lançant un satellite en orbite, l'URSS prouve également qu'elle est en mesure de lancer un missile sur n'importe quel point du globe, ce que les États Unis ne manquent pas de remarquer.
Les moyens alloués étaient très différents aussi, la maîtrise des coûts n'était absolument pas une priorité. Lors des missions Apollo, les États Unis on dépensé, pour 300 heures passées sur la Lune, environ 150 milliards de dollars actuels soit plus de 8 millions de dollars par minutes.
Comme je l'ai déjà évoqué, la structure du marché était très exclusive. Seuls les états intervenaient dans la conquête spatiale. Puis avec le temps et l'apparition de satellites commerciaux, le marché c'est ouvert au secteur privé, mettant fin au monopole étatique.
Entre 1980 et 2010, une transition importante va avoir lieu aux États Unis. La NASA va rencontrer des problèmes successifs qui vont la pousser a changer sa politique spatiale.
1983 et 2003. Ce sont les dates des deux accidents de la navette spatiale américaine, qui a conduit à la destruction des navettes et à la mort de leur équipage. Les américains abandonnent la navette spatiale américaine et ce sont finalement les russes qui ont transportés les américains dans la station spatiale internationale. C'est en partie cette situation qui pousse la NASA à ouvrir le marché du ravitaillement de l'ISS au secteur privé américain. Outre ce phénomène, deux continents on aussi prit place dans le marché : l'Europe et l'Asie.
Pour l'Europe, la missions Philae-Rosetta a permis au européens de montrer qu'il fallait compter sur eux en matière spatiale. Ariane Space fondé en 1980 est le premier opérateur de transport spatial privé, même si les gouvernements appuient et aident énormément son lancement. Ariane reste leader du marché jusqu'à très récemment et cette entreprise a permis a un grand nombre de pays de lancer leurs premier satellites de télécommunication. Pour finir pour l’Europe, le Luxembourg a adopté récemment une législation qui lui permet, avec les USA de se positionner comme pionnier du minage d’astéroïde.
...