Puissance méditerranéenne
Cours : Puissance méditerranéenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luxe123 • 8 Mai 2015 • Cours • 205 Mots (1 Pages) • 560 Vues
puissance méditerranéenne. Elle sort victorieuse de deux batailles face aux Perses grâce à sa puissance maritime (Salamine en -480 et Marathon en -490). Les stratèges deviennent les magistrats les plus importants de la cité. La victoire de Salamine va durablement encré la Démocratie ouverte aux plus pauvres citoyens. Athènes décide de créer la ligue de Delos (-477) et va regrouper les États qui veulent en faire partie (il faut payer un tribut). Le trésor est ramené a Athènes, on créé alors le mysthos.
Sparte ne fais pas partie de la ligue de Délos. En -431 tout bascule: c'est le début de la guere du Péloponese qui oppose Sparte et Athènes (l'oligarchie contre la démocratie) et Athènes pert la guerre, et donc la démocratie.
Conclusion:
Au Vème siècle se met en place les premières institutions du peuple (Hélyée, Assemblée ...). Même si les citoyens avaient des droits politiques, les dirigeants de la cité étaient issus d'un groupe de familles riches et se plaçaient au dessus des autres (magistrats). La démocratie confert certains droits (propriété foncière, mysthos), des obligations militaires et des contributions aux dépenses publiques (seulement pour les riches). Elle va encourager le développement économique de la cité, ainsi que la vie religieuse. C'est cependant une démocratie limitée.
...