Lettre Ouverte De Gandhi Aux Colons
Note de Recherches : Lettre Ouverte De Gandhi Aux Colons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar moeanc • 12 Juillet 2013 • 316 Mots (2 Pages) • 10 808 Vues
Ashram de Sevagram, 6 janvier 1942.
Objet : Indépendance de notre pays, l'Inde
Messieurs,
Étant né en Inde et ayant poursuivit mes études de droit dans votre pays qu'est l'Angleterre, j'ai eu l'opportunité de découvrir votre mode de vie occidental.
Une fois mes études d'avocat finis, j'ai vécu en Afrique du Sud, oeuvrant contre la discrimination racial et politique dont souffraient les Indiens.
Dans ma vie, j'ai vécu beaucoup d'injustices à cause de mon origine ethnique, j'ai subit des humiliations ou encore été battu, mais à fin d'obtenir justice, j'ai toujours prôné la non-violence (ahimsa). Ainsi l'adversaire comprend "qu'il est responsable d'une situation intolérable et qu'il est libre de la faire cesser".
Messieurs, vous souhaiteriez le soutien des Indiens à vos côtés durant cette guerre qui fait rage pour combattre l'ennemi Allemand, mais le but de celle-ci n'est-elle pas après tout la liberté démocratique, alors que c'est cette liberté même que vous nous refusez.
A quoi bon répondre à la violence par la violence ? Si on vous frappe la joue droite présenter la joue gauche, l'absurdité du geste sera de ce fait révélée à la personne en tort.
Ce pourquoi, je ne souhaite nullement participer à l'effort de guerre à moins que vous nous promettiez que l'Inde devienne immédiatement indépendante. Mes demandes pour l'indépendance sont jusqu'à lors resté veine, ce pourquoi je vous appelle une fois de plus, vous Britanniques, à quitter l'Inde.
Beaucoup d'Indiens sont favorables à ce que vous quittiez le pays, mais la violence ne fait pas partie de nos armes comme vous le savez désormais. Néanmoins, ce n'est pour autant que le mouvement de libération s'arrêtera, pas même si des actes de violences individuels sont commis, que vous tués et blessé notre peuple qui demande qu'une chose que vous quittiez l'Inde.
Messieurs les colons, nous souhaitons la liberté démocratique, et ceux pour laquelle nous ne demandons qu'une chose, l'indépendance de notre pays, l'Inde !
Mahatma Gandhi
...