Les régimes totalitaires en Europe : points communs et différences
Commentaire d'oeuvre : Les régimes totalitaires en Europe : points communs et différences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blah • 15 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 300 Mots (2 Pages) • 965 Vues
Composition d’histoire
Sujet : Les régimes totalitaires en Europe : points communs et différences.
Après la 1ére guerre mondiale, nous avons vu apparaître un nouveau type de régime : letotalitarisme. Un régime totalitaire est une dictature avec un seul homme au pouvoir soutenu par un seul parti. En 1922, arrive Mussolini au pouvoir et c’est ainsi que naît l’Italie fasciste. Puis en1928,c’est Staline qui prend le pouvoir en URSS jusqu’en 1953 et en 1933, Hitler impose le parti nazi en Allemagne, jusqu’en 1945.
Ces Etats ont-ils tous procédé de la même manière pour passer d’unedictature à un régime totalitaire ? Quels sont alors les points communs et les différences de ces trois régimes ?
Tout d’abord nous parlerons de leurs points communs pour établir leurs idées puis ensuitedeleurs différences de fonctionnement.
Ces régimes totalitaires présentent des points communs dans leur mise en place.
Un régime totalitaire a pour but d’imposer une seule idée à lapopulation, ainsi le pouvoir est concentré en une seule personne.
Dans l’Italie fasciste, Mussolini a pris le pouvoir en faisant un coup d’état et a alors remplacé le régime monarchique en régimetotalitaire.De même que Staline en 1928, lorsqu’il a fait s’exiler Trotski, et prend le pouvoir en tant que secrétaire général. Il met alors en place le Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS). Hitler estélu chancelier en 1933 puis se fait plébisciter comme président en 1934. Dès lors, il impose le régime nazi à l’Allemagne. L’URSS, l’Italie et l’Allemagne sont alors dirigées par des hommes ayantpourseul but de supprimer la démocratie. Ces régimes mettent en place le culte du chef à l’aide de la propagande. Des affiches sont placardées dans toutes les villes, il n’y a qu’une seule fréquence radio,celle qui diffuse les idées du parti. Les dictateurs font des discours pour présenter leurs idées, ils s’affichent en public.
...