Les régimes totalitaires
Cours : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2012 • Cours • 1 732 Mots (7 Pages) • 2 372 Vues
Intro :
Le XXe siècle voit l’apparition d’un nouveau type de régime politique qui est le totalitarisme. Les régimes totalitaires sont au départ des dictatures avec un homme au pouvoir soutenu par un parti unique. Ainsi, pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à 1943. En Allemagne, le parti nazi s’impose en 1933 avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945. Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu’en 1953.
Cependant, ces régimes dépassent la simple dictature pour devenir des régimes totalitaires.
ALLEMAGNE
Hitler applique la doctrine exposée dans "Mein Kampf' : "Ein Volk, ein Reich, ein Führer" (un peuple, un empire, un chef).
Suppression des libertés et des opposants:
A la suite de l'incendie du Reichstag le 28/02133, Hitler accuse les communistes, supprime la liberté d'expression, ainsi que la vie privée.
Le premier camp de concentration est ouvert a Dachau en 1933.
Création de la Gestapo on Avril 1933 par Himmler.
Le racisme et l'utilisation de la violence:
Pogrom appelé " la nuit de cristal " on Novembre 1938. Des synagogues furent incendiées, 7000 magasins détruits, 20000 juifs arrêtés.
Les lois antisémites de Nuremberg en 1935.
création des S.S. (schutztaffel) en 1923. Milice armée au service d'Hitler.
Conquérir un " espace vital " par la guerre, pour préserver la race aryenne.
Un chef et un parti unique:
Le 23 Mars 1933, Hitler obtient les pleins pouvoirs du Reichstag (parlement allemand).
Le 14 juillet 1933, le N.S.D.A.P. devient le seul parti politique autorisé.
Le 2 Août 1934, Hindenburg décède. Hitler cumule les fonctions de président et de Chancelier. Il se fait appeler le führer (guide).
Soumission de l'individu à l'Etat:
L'éducation des enfants est contrôlée par l'Etat. Les valeurs suivantes leurs sont inculquées: discipline, travail, culte de l'état et du führer. Les activités intellectuelles sont méprisées au profit des activités physiques.
Création du "Front de Travail" en 1933, afin de contrôler les ouvriers, et interdiction des syndicats.
La culture, l'information sont censurées par J. Goebbels. Certains ouvrages sont interdits. Ils sont brûlés publiquement (autodafé). La propagande est imposée aux médias, afin de façonner l'esprit de l'opinion publique.
Une économie dirigée:
Hitler est hostile au communisme et au capitalisme, mais il intervient dans l'économie. Il engage une politique de grands travaux (autoroutes, logements, armement) afin de relancer l'emploi.
Fermeture des frontières, dans le but de vivre en autarcie, et de favoriser les productions intérieures (protectionnisme).
A partir de 1937, Goering le ministre de l'économie oriente l'activité des entreprises vers une économie de guerre.
Ces méthodes radicales ont supprimées le chômage, mais les allemands n'ont plus de libertés.
Italie
- La situation après la première guerre mondiale :
L'Italie bien que victorieuse ne sort pas de la première guerre mondiale intacte, elle doit faire face à trois problèmes importants :
+ Le Nord-est industriel a souffert de la guerre, les destructions sont nombreuses et l'endettement et l'inflation sont particulièrement élevés.
+ La population voit son pouvoir d'achat s'effondrer et le chômage progresser. Les paysans attendent la réforme agraire. Le gouvernement est incapable de prendre la moindre réformes et en 1919, les usines sont occupées et les paysans se partagent les terres des grands propriétaires.
+ Les italiens sont déçus par les conclusions de la guerre, car ils ne reçoivent pas les territoires promis par les alliés. Les mouvements nationalistes et extrémistes prennent de l'ampleur tandis que les partis traditionnels ne peuvent s'entendre.
En Mars 1919, Benito Mussolini, ancien socialiste, crée un mouvement extrémiste les "Faisceaux italiens de combat". Le mouvement recrute les "déçus" dans leur ensemble sans posséder de réel programme politique ou de gouvernement. Malgré un échec aux élections de 1919, Mussolini poursuit dans cette voie et choisit de réaliser des opérations spectaculaires.
Des commandos sont formés et ont pour objectifs de punir dans les villes ou les campagnes, les "rouges", c'est-à-dire les socialistes et les communistes. Dans le climat anarchique et révolutionnaire de l'année 1921, son mouvement connaît une progression foudroyante. En Novembre 1921, Mussolini fonde le parti national fasciste et dote enfin son mouvement d'un programme.
La prise du pouvoir.
A la fin de l'année 1921, Mussolini est à la tête d'une force politique qui regroupe 700000 adhérents. Cependant les résultats aux élections restent médiocre. C'est donc par la force que Mussolini devra prendre le pouvoir. Les actes terroristes se multiplient sans que l'armée ou la police n'essaient d'intervenir. L'État italien ne cesse de vaciller. En Octobre 1922, Mussolini lance un ultimatum au roi en lui ordonnant de lui donner le pouvoir ou celui-ci ordonnera à ses hommes de s'emparer par la force de Rome. Le 29 Octobre 1922, Victor Emmanuel III cède et fait de Mussolini le chef du gouvernement.
Mussolini se veut rassurant et coopère de bonne grâce avec les parlementaires, mais en 1924, il modifie la loi électorale permettant aux parti fasciste d'emporter la victoire, l'opposition qui dénonce ces pratiques est interdite et l'un de ces représentants, le député socialiste MATTEOTTI est
...