LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes Totalitaires Dans Les Années 1930

Mémoires Gratuits : Les régimes Totalitaires Dans Les Années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  1 578 Mots (7 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 7

A) le régime soviétique

I) Lénine fonde le pouvoir soviétique

Après la révolution d'octobre 1917, Lénine et les Bolcheviks ont le pouvoir sans partage. Ils s'inspirent d'idées de Karl Marks : Lénine veut instaurer une « dictature du prolétariat » ; abolir la propriété privée ; et créer une société sans classes.

De 1917 à 1920 une guerre civile a lieu, opposant les Bolcheviks (rouge) et les Melcheviques (blanc) (=contre-révolutionnaires) plutôt riche, et bourgeois, qui eux, sont aidés par les États-Unis, la France, et le Royaume Uni.

Lénine et le parti communiste en profite pour installer une dictature :

⦁ Suppression des libertés

⦁ Interdiction d’autres partis politiques

⦁ Création de la police politique (la Tcheka)

Ils nationalisent toutes les usines et les banques, et réquisitionne les productions agricole pour alimenter les villes et l'armée rouge.

Les bolcheviks l'emportent et proclament en décembre 1922 la naissance de l'U.R.S.S (Union des Républiques Soviétiques Socialistes).

L'URSS est un état fédéral, composé de 11 républiques. C'est un état multinational (plusieurs peuples ou nations).C'est une mosaïque de peuples dans laquelle les Russes domines tout, et les pouvoirs sont concentré a Moscou.

Le 21 janvier 1924, Lénine meurt, une période de lutte interne va alors s'ouvrir au parti communiste, entre les successeurs de Lénine (Trotski ; Staline; et Kamenev). Staline écarte du pouvoir ses rivaux, il devient alors maître absolue de l'URSS et s présente comme l'héritier légitime de Lénine.

⦁ Staline instaure une économie étatisée (sous le contrôle de l'état)

en 1929, il décrète que les terres seront collectivisées et qu'il n'y aura plus de propriété privée. Il annonce alors la liquidation des koulaks (paysans aisé). Les paysans sont regroupé de force dans d’énorme ferme collectives appelé kolkhozes. Les résistances des paysans sont fortes : certains préfère brûler leur récolte et abattre leur bétail plutôt que de le donné aux kolkhozes.

La répressions est féroce et violente (exécution). La collectivisation des terres provoque une famine (6 à 8 millions de mort), mais aussi un important exode rural, qui procure à l’industrie une main d’œuvre abondante.

2) La nationalisation des industries

Staline ordonne la nationalisation de toutes les usines.

A partir de 1928, l’économie est planifiée : Staline met en place des plans quinquennaux que les usines doivent réaliser.

Ces plans accorde la priorité à l’industrie lourde (charbon, métallurgie, sidérurgie …) et a l'industrie d'armements, au transport, et au biens d'équipements (réseau électriques).

Le premier plan quinquennal a été réalisé en 4 ans au lieu de 5 ans (1928-1932) le résultat est d'immense complexe industriel sont créé (Oural et Sibérie).

En très peu de temps L'URSS devient la 3eme puissance mondiale. Les ouvriers passe de 11 millions en 1928 à 23 million en 1932. Propagande Stalinienne qui utilise des ouvrier « modèle » et les érige comme des héros afin de stimuler tous les ouvriers. Les cadences de travail augmente et ceux qui ne travaille pas sont dénoncer.

III. Le régime totalitaire

⦁ Staline, « le petit père des peuples »

Les affiches, la presse, la radio, le cinéma montrent Staline comme le guide de la patrie, comme un père pour les Russes.

Un culte de la personnalité lui est rendu, le pouvoir politique est contrôlé par le parti communiste (seul parti autorisé) qui est aux mains de Staline. C’est un dictateur tout puissant.

2) Une population embrigadée et une société remodelée

Le régime Stalinien cherche a imposé son idéologie à toute la société. Dès l’enfance, les individus sont encadrés par des organisations communistes :

⦁ Les jeunes, de 7 à 14 ans, sont encadrés par des pionniers

⦁ Les jeunes communistes ou komsomol, de 14 a 18 ans

⦁ Les adultes adhèrent au parti communiste, vont aux réunions des sections locales du parti en dehors de leur temps de travail. Ils sont encadrés au travail et pendant leurs vacances

En 1932, le passeport intérieur est créé pour contrôler les déplacements à l’intérieur du pays.

La population subit un « bourrage de crane » par la propagande intense avec les media, la radio, et les parade militaire. Certains cinéaste se mettent au service du régime staliniens le cinéma se veut être « éducateur  des masses ».

La société est modifié, en effet le régime communiste promet une société sans classe, et prétend valoriser les classes ouvrière, mais en réalité se système favorise les membres du parti communistes et les cadres de l’état proche de Staline (les apparatchiks du système) et les intellectuels qui ventent les bien fait du régime.

IV) La terreur stalinienne

La répression touche toutes les catégories de la population russe. Sont persécuté :

⦁ Ceux qui avaient le pouvoir avant 1917

⦁ Ceux qui contestent les décisions du régime

⦁ Les paysans refusant la collectivisation

⦁ Les habitant des régions frontalières accusé de vendre des renseignements a l’étranger

De 1936 à 1938, les grands procès de Moscou ont lieu durant lesquels Staline élimine les anciens dirigeants communistes (exemple : Kamenev)

Au plus fort de ces procès,

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (125.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com