Les régimes Totalitaires Dans Les Années 1930
Dissertation : Les régimes Totalitaires Dans Les Années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin0302 • 2 Février 2013 • 201 Mots (1 Pages) • 5 529 Vues
Dans l’entre-deux-guerres, entre 1918 et 1939, un pouvoir absolu d’un genre nouveau s’installe dans plusieurs pays européens : le totalitarisme essaie de diriger et d’encadrer tous les aspects de la vie de leurs populations afin d’en garder le contrôle. Ces dictatures donnent les pleins-pouvoirs à un seul homme et surviennent après la confusion et le chao de la Première Guerre Mondiale. C’est dans ce contexte très difficile que ces régimes se mettent en place en Italie avec Mussolini, en Allemagne avec Hitler et en URSS avec Staline, le successeur de Lénine. Chacun de ces totalitarismes ont des méthodes différentes pour endoctriner la population qui doit, de gré ou de force, apprendre à vivre sous un contrôle permanent.
Par quels moyens ces dictatures ont-elles réussi à mettre en place un régime autoritaire dans les années 1930 ? Qu’est ce qui les caractérise ?
Dans un premier temps nous analyserons comment les chefs s’incarnent dans leurs régimes en faisant l’objet d’un véritable culte. Puis dans un second temps nous nous demanderons comment l’Etat ainsi que le parti unique dominent ces dictatures. Pour finir nous nous intéresserons à l’encadrement des sociétés où doivent émerger un homme nouveau.
...