Les problemes demographiques en cote d'ivoire
Commentaires Composés : Les problemes demographiques en cote d'ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Janvier 2014 • 751 Mots (4 Pages) • 74 034 Vues
Introduction
La Côte dispose d’une population jeune et à croissance rapide depuis son indépendance.
Cette forte croissance démographique a des impacts sur la qualité de vie des populations et constituent un souci majeur pour les autorités politiques. En effet l’explosion démographique actuelle à profondément bouleversé l’équilibre entre la satisfaction des besoins de la population et les ressources disponibles. Cette situation peut compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins élémentaires.
Quels sont les problèmes liés à la croissance démographique sur la vie des populations ivoiriennes?
Quelles sont les solutions proposées pour assurer le bien-être des ivoiriens?
I. De nombreux problèmes sociaux
1. Un déficit des systèmes éducatif et sanitaire
De nombreuses disparités et difficultés se présentent au niveau de l’éducation de l’instruction en CI. Ce sont entre autres un taux d’analphabétisme élevé (70% de la pop rurale et 30% de la pop urbaine), une augmentation du nombre des élèves et étudiants, un engorgement des capacités d’accueil (effectif pléthorique dans les salles de classe), une insuffisance des écoles et universités. Cette situation entraîne a pour conséquences la baisse du niveau des connaissances, un fort taux d’échec scolaire (60% aux examens nationaux-25,22% de réussite au bac, exclusion, redoublement), la mauvaise qualité de l’enseignement.
Le système sanitaire également connaît de nombreuses contraintes qui la rendent de moins en moins efficace. Ce sont une dégradation des structures sanitaires par faute d’entretien,-le sous-équipement prononcé des hôpitaux.
2. La précarité de l’emploi et la pauvreté grandissante
Le chômage des jeunes avec son corollaire de sous-emploi, en plus d’être un problème économique, constitue un problème de sécurité. Le manque d’emploi plonge les populations dans une extrême pauvreté. Elle limite leur possibilité d’accès à une bonne alimentation, aux soins de santé, à l’éducation, au logement décent et aux loisirs.
3. La crise du logement et du foncier
La croissance démographique a placé une grande partie de la population en dessous du seuil des revenus nécessaires pour acquérir un logement moderne. En outre le coût exorbitant des terrains, des cautions et des loyers empêche d’accéder à un logement décent. L’on assiste ainsi en milieu urbain à une invasion des terrains et la construction des baraques, la multiplication des bidonvilles et de l’habitat précaire.
A cela s’ajoute un environnement fortement pollué.
II. QUELQUES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DEMOGRAPHIQUES
1. Pour la croissance naturelle et le bien-être de la population
Pour stabiliser la forte croissance naturelle de la population, il faudra faire la promotion de l’équité en matière de santé et exécuter les actions et investissements prioritaires. Les
...