Les politiques européennes
Étude de cas : Les politiques européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pompom13 • 10 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 925 Mots (8 Pages) • 338 Vues
[pic 1]
Séance 1 : 1 heure
Introduction[pic 2]
- La présence d’une usine Skoda en République tchèque relève de la politique de compétitivité de l’UE, l’aménagement d’une plage en Guadeloupe relève de sa politique de cohésion territoriale.
- Dans le contexte de la mondialisation, l’Union européenne est en compétition avec d’autres puissances comme les États-Unis ou la Chine. C’est pourquoi elle mène des politiques visant à développer sa compétitivité (capacité, pour une entreprise ou un territoire, à résister à la concurrence étrangère), tout en essayant de corriger les inégalités par des politiques de cohésion territoriale (politique visant à réduire les écarts entre les territoires de l’UE).
- Problématique : Comment, dans le contexte de la mondialisation, l’UE tente-t-elle de concilier les politiques d’attractivité et la lutte contre les inégalités territoriales ?
Un espace qui soutient la compétitivité de ses territoires
- Des politiques pour encourager la compétitivité[pic 3]
- L’accessibilité (plus ou moins grande facilité d’accès à un lieu grâce aux réseaux de transport et de communication) des territoires de l’UE est une nécessité dans le contexte de concurrence entre les territoires dans la mondialisation. L’UE finance les réseaux européens de transport pour faciliter les échanges internes par la route, par la voie ferrée ou la voie navigable. De puissantes infrastructures ouvrent l’UE au reste du monde : Paris, premier aéroport européen, a accueilli 72 millions de passagers en 2019 ; Rotterdam reste le premier port européen.
- L’UE finance des politiques économiques pour valoriser les atouts de ses États membres. La Politique agricole commune a permis la puissance agricole de l’Europe en encourageant la hausse des productions. L’UE a soutenu la reconversion des anciennes régions industrielles comme le Nord de la France, le Nord de l’Italie ou la Ruhr en Allemagne.
- Face à la concurrence internationale, l’UE mise aujourd’hui sur la recherche et l’innovation grâce au programme « Horizon 2020 ». Les programmes technologiques communs sont une réussite (Airbus, Agence spatiale européenne…). La stratégie numérique européenne vise à renforcer l’accessibilité numérique des territoires et à encourager l’intelligence artificielle.
La mise en réseau des acteurs économiques[pic 4]
- L’UE favorise les partenariats public/privé (accord permettant la création d’un aménagement public par des entreprises privées qui, en échange de tout ou partie du financement, obtiennent l’exploitation de cet aménagement pendant une durée donnée). Par le cofinancement, des infrastructures coûteuses ont été réalisées, à 87% dans le domaine des communications (achèvement du réseau autoroutier en Grèce, déploiement du numérique dans les régions rurales en France). Pourtant, le bilan est mitigé (retards de livraison, hausse du coût…) et l’ouverture aux investisseurs étrangers fait débat (achat du port du Pirée par le chinois Cosco).
- Pour faire face à la concurrence, l’UE encourage la mise en réseau d’acteurs d’une même branche d’activité, ce qui crée des agglomérations économiques (réseau territorial d’acteurs économiques qui travaillent en partenariat dans le cadre d’une production commune). Elles peuvent être industrielles (Airbus à Toulouse) ou tertiaires (compagnies d’assurance à Niort).
- Les agglomérations économiques diffèrent selon leur échelle : continentale pour les réseaux aéronautique et boursier, régionale pour les pôles de compétitivité (regroupement, sur un territoire donné, d’entreprises et de centres de recherche publics et privés, dans le but de développer l’innovation) ou locale pour le bassin rural industriel de Vendée. La coopération transfrontalière est encouragée par l’UE (EuraTechnologies à Lille).
Séance 2 : 1 heure
Une politique dont les résultats sont inégaux[pic 5]
- La mise en réseau des acteurs économiques est inégalement efficace. Mis à part dans quelques secteurs comme l’aéronautique, les efforts de R&D sont peu mutualisés. La coopération industrielle n’enraye pas la délocalisation (fermeture d’un site productif dans un pays, qui est rouvert dans un autre pays) des activités les moins productives (automobile, textile…).
- L’absence d’une politique industrielle et fiscale commune créent une concurrence entre les territoires européens. Les choix économiques des entreprises entraînent une redistribution des activités (délocalisations d’usines vers la Roumanie ou la Bulgarie ou de sièges sociaux vers le Luxembourg ou l’Irlande) et des flux de travailleurs au sein de l’UE.
- Parfois, les principes de l’intégration européenne ne peuvent être perçus comme des freins à la compétitivité. Au nom du principe de concurrence, l’UE s’oppose à certaines fusions d’entreprises pour éviter des situations de monopole (Alstom/Siemens en 2019) ou dénonce les pratiques de soutien des États membres à leurs fleurons industriels.
Schéma bilan de la première partie[pic 6]
[pic 7]
+ +[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
[pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19]
La politique de soutien à la compétitivité des territoires : acteurs, actions, limites
Acteurs intervenant Résultats obtenus[pic 20][pic 21][pic 22]
Actions mises en œuvre Limites de cette politique
[pic 23]
Séance 3 : 1 heure
Un espace qui tente de réduire ses inégalités internes
- Une politique ancienne de lutte contre les inégalités[pic 24]
- La lutte contre les inégalités repose sur une politique de cohésion économique, sociale et territoriale à laquelle l’UE consacre un tiers de son budget. Dans un esprit de solidarité, les aides sont d’abord distribuées aux régions et aux pays les moins développés (Europe de l’Est et du Sud). Des aides spécifiques sont réservées à certaines régions : territoires d’outre-mer comme Mayotte, régions appartenant à des pays candidats à l’entrée dans l’UE (Balkans).
- Cette politique est assurée par des fonds structurels (ensemble des subventions versées par l’UE aux régions et États les plus pauvres). Le Fonds de cohésion aide les pays les plus pauvres, le FEDER (Fonds européen de développement régional) agit pour le développement des régions (transports, transition énergétique…) en lien avec le FSE (Fonds social européen), centré sur les ressources humaines (emploi, formation…). D’autres fonds, comme le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement régional), participent à la lutte contre les inégalités territoriales.
- Cette politique repose sur un partenariat entre acteurs. Si la Commission européenne supervise l’ensemble, la gestion des fonds est partagée avec les autorités nationales et régionales. En France, où les régions distribuent les budgets européens, un projet est financé par les fonds européens toutes les trois minutes !
Une politique territoriale aux résultats contrastés[pic 25]
- La politique de convergence (politique de l’UE, qui a cessé d’exister en 2014, visant à réduire les écarts entre les régions par le versement des fonds structurels) a permis une réduction des inégalités internes. Les inégalités territoriales sont moindres dans l’UE qu’au sein des autres aires de puissance (Asie de l’Est, Amérique du Nord). Les fonds structurels ont permis la reconversion de régions industrielles en crise (Ruhr, Irlande du Nord) et aident les régions ultrapériphériques à surmonter leurs handicaps, comme l’éloignement et insularité pour tous les territoires ultramarins (Açores, Guyane, Réunion…). Ils ont aussi permis de faire progresser la richesse par habitant dans les régions les plus en difficultés au sein de l’UE : Europe centrale et orientale (Bulgarie, Roumanie), Europe méditerranéenne (Grèce, Italie du Sud).
- Grâce au programme Interreg (programme de l’UE visant à promouvoir la coopération entre régions de l’UE), l’UE favorise aussi les projets de coopération territoriale que cette coopération soit transfrontalière, transnationale (région Danube) ou interrégionale (zone de la Caraïbe). Entre 2014 et 2020, 60 programmes transfrontaliers ont été financés par l’UE.
- Cette politique fait toutefois débat. Ses effets sont mitigés (dépendance des régions aidées vis-à-vis de l’UE). Dans un contexte de contrainte budgétaire, le coût de cette politique et l’usage des fonds sont discutés (pont entre la Guyane et le Brésil sans utilité). Certains contributeurs, comme les pays scandinaves, refusent de vers plus de 1% de leur PIB au budget européen et demandent qu’on soutienne davantage la compétitivité.
Une politique qui est repensée à l’heure actuelle[pic 26]
- La politique européenne de cohésion se recentre actuellement sur la recherche de la croissance économique (25% des dépenses) et la lutte contre le chômage (30% des dépenses). Ses fonds, qui sont devenus plus sélectifs que par le passé, vont à des projets qui répondent aux objectifs de compétitivité fixés par l’UE : innovation en Estonie et en Allemagne ; lutte contre la pauvreté en Roumanie ou en Grèce…
- Les aides sont attribuées sur des critères supplémentaires comme la prise en compte du changement climatique ou l’accueil des migrants. Ainsi certains États parfois peu sensibles à ces nouveaux enjeux (Hongrie, Pologne) sont incités à les prendre en compte.
- Pour lutter contre le chômage et favoriser la compétitivité, l’approche se veut plus territoriale. Chaque région doit identifier ses points forts pour bâtir une stratégie de spécialisation (le numérique à Malte, le tourisme en Grèce…) sur laquelle les fonds structurels se concentrent. Le rôle des régions dans la politique de lutte contre les inégalités est donc renforcé.
Bilan de la seconde partie[pic 27]
[pic 28]
[pic 29]
+ +
≠[pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34][pic 35]
La politique européenne de lutte contre les inégalités territoriales
Moyens déployés pour lutter contre les inégalités territoriales en UE
Acteurs de la politique européenne de lutte contre les inégalités territoriales Résultats de la politique européenne de lutte contre les inégalités territoriales Limites de la politique européenne de lutte contre les inégalités territoriales Nouvelles orientations de la politique européenne de lutte contre les inégalités
...