Les cause des soulèvements de 1848
Dissertation : Les cause des soulèvements de 1848. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angel Verrier • 20 Mars 2020 • Dissertation • 467 Mots (2 Pages) • 436 Vues
Les causes des soulèvements de 1848 à travers l’Europe
À la sortie du Congrés de Vienne, en 1815, un «ordre de Vienne» s’instaure. Les monarchies dites légitimes sont rétablies partout en Europe, une forme d’équilibre européen s’installe suite à la découpe de nouvelles frontières sur le territoire. Cependant le mécontantement est présent dans les populations, car toutes les aspirations nationales et indépendantistes, nées de la Révolution et de l’Empire Napoléonien, sont réprimés par les grandes puissances que sont la Quadruple-Alliance.
À la fin de 1847, la situation en Europe est tendue, la monarchie de Juillet, en France, fait face à de multiples crises, l’Italie du Nord est sous la domination du pouvoir conservateur de l’Empire d’Autriche, et l’Allemagne, qui souhaite être unifié, n’a pas pu voir ses espoirs concrétisés par le Congrés de Vienne. Cela va créer une vague de révolution qui se propagera dans toute l’Europe dès janvier 1848, c’est le Printemps des peuples.
Quelles sont les causes de ces soulèvements qui ébranlèrent toute l’Europe de 1848 ?
L’Europe insaturé en 1815, est une Europe des princes qui méprises les idées nées de la Révolution de 1789 et de l’Empire Napoléonien, notamment le nationalisme et le libéralisme, poussant à l’exil les révolutionnaires et leurs idées. Elle est secoué en 1847 par de multiples crises économiques, sociales et agricoles. Ce qui se concluera par les soulèvements de 1848.
Plan détaillé :
I – L’Europe des Princes contres les idées révolutionnaires :
A) Les idées révolutionnaires en Europe
- La diffusion des idées
- L’indépendance de la Grèce et le Belgique
- L’exil politique des révolutionnaires
B) La montée du nationalisme
- L’idée de la nation
- L’unification de l’Allemagne et de l’Italie
- L’indépendance hongroise et tchèque
C ) La libéralisation de l’Europe
- Europe marquée par les idées de 1789
- La montée du libéralisme
- Les monarchies constitutionnelles
II – Les grandes crises du début du 19 éme siècle :
A) La crise agricole de 1845
- Les problèmes de récoltes de 1845-1846
- La famine et la disète
B) Le krack de 1847
- La bulle spéculative des chemins de fer
C ) L’apparition d’une crise sociale européenne
- Chômage et pauvreté
- Revendictaions ouvrières (protection sociale)
Suite à des troubles socio-économiques, l’opposition à l’ordre établie par le Congrés de Vienne en 1815 se renforce. Les peuples, inspirés par le romantisme et les idées de 1789, développent l’idée de la nation et rêvent de liberté, forçant l’Europe à ce libéralisée. Toujours insatisfaite par les grandes puissances, qui répriment ses idées, l’opposition prend forme progressivement en des mouvements protestataires partout en Europe, où chacun va essayer de défendre ses idées, d’unifications, d’indépendances, de libertés. Suite à résurgence de la France révolutionnaire, les soulèvements se font partout en Europe, créant le Printemps des peuples.
...