Les Tulous - Tirbu des Hakkas
Fiche : Les Tulous - Tirbu des Hakkas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadevtn • 5 Décembre 2021 • Fiche • 282 Mots (2 Pages) • 332 Vues
Les Tulous sont des habitations qui ont été construites par le peuple des Hakkas dans le sud-est de la Chine, dans la province montagneuse de Fujian. Ce sont des bâtisses traditionnelles en argile qui ont été fabriquées à partir du 13ème siècle. Elles sont de forme circulaire et construite dans un but défensif, mais également pour permettre une vie communautaire, elles ont été construites au milieu des champs de thé, de café et de rizière. Ce sont donc des sortes de forteresses orientées vers l’intérieur, elles ont très peu d’ouvertures vers l'extérieur mis à part un grande porte d’entrée et des meurtrières. Elles ont été construites autour d’une cour centrale qui est le lieu de vie publique et où se trouve le temple des ancêtres ainsi que l’estrade du théâtre. Ces habitations sont destinées à abriter tout un clan, donc jusqu’à 700 personnes pour les plus grands Tulous. Elles pouvaient faire jusqu’à 5 étages de hauteur, et chaque famille possédait 2 ou 3 pièces et toutes les pièces des Tulous communiquaient entre elles. Les murs sont en terre, font 3 mètres d’extérieur et 1,5 mètre d’intérieur ce qui permettait de garder la chaleur en hiver et la forme circulaire favorise une aération naturelle. Certaines de ces habitations ont plus de 600 ans.
Le peuple qui y vivait était les Hakkas, il y a deux milles ans ils ont été forcé de quitter leur région qui était le bassin du fleuve jaune, puis ils se sont réfugiés à Fujian mais ils n’ont pas été bien accueuillis, c’est pourquoi ils ont prit l’habitude de vivre à plusieurs dizaines de familles dans les Tulous.
Ces “maisons” sont classées depuis 2008 par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité.
...