Les Echelles Mondiales
Compte Rendu : Les Echelles Mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hind47 • 25 Novembre 2013 • 1 224 Mots (5 Pages) • 647 Vues
Le jeu des échelles dans le programme de terminale
Mondialisation et territoires
Le programme de géographie de terminale L et ES postule, par son intitulé général, que la mondialisation n’abolit pas les territoires ; il se donne pour objet d’examiner les transformations et recompositions qui affectent ceux-ci, en lien avec l’amplification et l’intensification du processus de mondialisation.
Les effets de la mondialisation sur les territoires sont l’objet de débat. L’hypothèse d’une « fin des territoires » apparue dans les années 1990 évoquait surtout la remise en cause de l’État, et le concept de « déterritorialisation » qui accompagnerait la mondialisation est largement contesté. Si la mondialisation ne signe pas la fin des territoires, elle suscite en revanche de nouvelles relations sociétés/territoires succédant au cadre quasi exclusif de l’État-nation. Les processus en jeu dans la mondialisation, contribuent à une « compression de l’espace et du temps » ; l’intensité des relations matérielles et immatérielles permettant au local de s’expanser jusqu’au mondial et au mondial de se comprimer dans le local.
Les unités territoriales identifiées dans le programme
L’introduction au programme précise que celui-ci « propose des approches territoriales à différentes échelles, de la ville aux grandes aires continentales ».
Ces différents échelons territoriaux, présentés dans l’énoncé des thèmes et questions, sont regroupés ici en cinq ensembles.
Niveau d’échelle
Pôles - villes
États
Aires régionales
Continents - aires continentales
Monde
Identification dans le programme
Mumbai
Une ville mondiale
Pôles majeurs de la mondialisation
Russie
Japon/Chine
EU
Brésil
Afrique du sud
Espaces maritimes (appropriation)
Bassin caraïbe
Sahara
Espaces majeurs de la mondialisation
Continent américain
Continent africain
Asie du Sud et de l’Est
Concurrence régionales
Mondialisation
Planète mondialisée
Un produit mondialisé
Espaces maritimes (circulation)
Les différents thèmes du programme amènent ainsi à circuler entre deux niveaux d’échelle extrêmes, du plus restreint (le pôle, ou la ville), au plus vaste (la planète mondialisée) ; entre ces extrêmes se pose la question de la place de l’État, et celle d’aires géographiques aux configurations diverses (aires continentales, aires régionales, espaces maritimes).
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO)
Géographie – Terminale - Séries ES et L
http://eduscol.education.fr/prog
avril 2012
éduSCOL
Ressources pour le lycée général et technologique
Le pôle : ce terme suggère la concentration, sur un espace d’étendue retreinte, d’hommes, et de pouvoir au sens de capacité à agir sur d’autres espaces, proches ou lointains (polarisation). Observés à l’échelle planétaire ces pôles apparaissent comme des points ; à une échelle rapprochée, ils révèlent une étendue et une organisation spatiale (cas des villes mondiales).
L’échelle planétaire : elle s’est imposée de fait par le processus de mondialisation, avec des acteurs, d’abord économiques (FTN), puis plus diversifiés (ATN : acteurs transnationaux), qui sont tout aussi bien des entreprises que des organisations - interétatiques ou non gouvernementales - ou encore de réseaux. Cette dimension de planète mondialisée s’exprime dans la multiplicité et l’intensité des relations matérielles (flux de marchandises, de voyageurs), ou non matérielles (flux d’informations, flux financiers). Une « conscience planétaire » s’est façonnée dans la deuxième moitié du XXe siècle sous l’effet conjugué d’une menace nucléaire mondiale, de la conquête de l’espace, de la préoccupation environnementale, et de l’instantanéité de la transmission d’informations.
Le
...