Les Banques
Fiche de lecture : Les Banques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hollachikita • 3 Février 2015 • Fiche de lecture • 349 Mots (2 Pages) • 510 Vues
Après 1850 on assiste à une explosion spectaculaire des banques dans de nombreux pays d’Europe Occidentale. Les banques de dépôt se créent, différentes des banques d’affaire. Ces banques s’adressent au grand public et encouragent les particuliers à venir déposer leurs argents, leurs capitaux. On crée alors les dépôts à vue avec de très petits intérêts et les dépôts à terme avec de plus fort intérêts. Est crée alors le compte courant assorti de l’usage du chèque : création de la monnaie scripturale, pratique qui a mis du temps à rentrer dans les mentalités notamment en France. On crée en parallèle des dépôts, les crédits avec donc la possibilité d’obtenir des liquidités fournies par la banque, d’abord pour les entreprises et très peu avant 1914 pour les particuliers. Il existe des prêts à court, moyen ou long terme avec des intérêts qui augmentent en fonction de la durée. La différence entre les taux de crédits et les taux de prêt dégage le bénéfices de la banque.
Se créent alors de nombreuses grandes banques. En Allemagne se créent des banques universelles (de dépôt et d’affaire) comme la Deutsche Bank en 1870 et la Dresdner Bank en 1872. En France apparaissent de grandes banques de dépôts sous le Second Empire comme le Crédit Lyonnais en 1863 et la Société Générale en 1864. Le Royaume-Uni possède déjà alors de très grandes et anciennes banques comme les Big Five : Westminster Bank en 1834, Lloyd’s en 1865, la Barclay’s ou bien encore les Millbrawkers, qui servent surtout aux capitaux familiaux, et la Colonies & Foreign Banks.
Le système bancaire anglais, installé dans la City à Londres, est très performant et très fiable. En 1914, le Royaume-Uni est la première place financière mondiale. Aux USA par contre, le système bancaire est florissant mais très anarchique. On y distingue trois types de banques : les National Banks, les State Banks et les Private Banks. Cette multitude de banques favorise la croissance mais nombreuses sont celles qui font faillite. Avant 1914, toutes les banques sont privées, y compris les banques émettrices car l’idéologie libérale rejette le rôle de l’Etat.
...