Le monde franc de 511 à 614
Cours : Le monde franc de 511 à 614. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moussa Ounnoughene • 17 Novembre 2021 • Cours • 1 129 Mots (5 Pages) • 329 Vues
Ier chapitre le monde franc de 511 à 614
En moins d’un siècle la Gaule bascule, de province romaine, elle devient un royaume germanique. Les rois francs, descendant et héritiers de Clovis impose leur pouvoir à l’ensemble du royaume au prix de violentes tensions. Le choix des dates de doit rien au Hasard, 511 c’est la mort de Clovis, 614 c’est l’édit Clotaire II, arrière-petit-fils de Clovis, qui réunifie le royaume en 613.
I les temps de la division
A) l’héritage
A la mort de Clovis, les Francs dominent une grande partie du territoire des gaules. Elle va de l’Armorique, ou la petite Bretagne, qui a été coupé du royaume en dehors de quelques périodes carolingiennes, la Burgondie, ou la Provence. La Burgondie c’est la Bourgogne, la franche comté une partie de la Savoie aussi. Or, sans la Burgondie ou la Provence, on ne peut pas aller en Italie, qui reste un élément essentiel de la politique de VI et VII siècle. C’est aussi ne pas avoir accès à la méditerranée, un des grands axes commerciaux de l’époque. Malgré ce handicap, le couronnement de CLOVIS a reçu les insignes du consulat. Clovis installe à Paris une capitale à la romaine. En bref, le royaume des francs mérovingien était né. Mais les choses n’allaient pas être si simples.
B) 4 fils et autant de Royaume.
Selon Grégoire de Tours, Clovis avait prévu de partager son royaume entre ses fils, et ce projet de partage et compliqué par le fait que les 4 fils n’ont pas la même mère.
Thierry, l’ainé, se voit taille la part du lion, avec la région du nord-est et le bassin du Rhin moyen, les terres patrimoniales des francs. Il meurt en 533, et son fils Théodebert lui succède en 547, puis son petit-fils Théodebald jusqu’en 557.
La femme la plus connue de Clovis est Clotilde, c’est celle qui l'avait conduit jusqu’au baptême. Ils ont eu 3 fils qui se sont partagé le reste du royaume. Le premier Clotaire à les territoires du nord, Soissons/Tournai (depuis la basse vallée du Rhin jusqu’à Soisson), Clodomir à l’ouest du bassin de la Loire et le enfin, Childebert à la future Normandie et Paris. Mais la situation
C) Des histoires de famille
EN 524 Clodomir disparait au retour d’une expédition contre les burgonde. Ses frères éliminent ses fils et se partage le territoire de Childebert.
Les francs se concentre sur la Burgondie, et en 534 elle entre dans le royaume des francs.
En 537 les Provence est aussi conquise, les francs ont enfin accès à la méditerranée comme le revait Clovis.
Lorsqu’en 555 Childebert s’éteint à son tour, Clotaire Ier réunifiât à son profit le Royaume des Francs.
II Les temps troublés
561 à 587 est la période appelé la Grande Guerre, elle met au prise les descendants de CLothaire Ier, dans des affrontelent fratricide, les empêchant d’unidier l’europe à leur profit.
I Une fragile unité
En 561, Clotaire Ier meurt. LE Royaume est alors partagé entre ses 4 fils. Sigebert le Royaume de l’est, et une partie de l’auvergne.
Gontran la Burgondie, Orléans et l’Acquitaine. Charibert le Royaume de Paris, Chilpéric le Royaume de Soissons et le reste de l’aquitaine.
La mort de Charibert permet à Chilpéric de s’emparer d’une partie du royaume, une importante mutation géopolitique s’opère sur le royaume des francs. 3 rois à la tête de 3 ensembles qui vont gouverner l’Histoire de l’espace Franc jusqu’au au année 730.
à l’ouest la Neustrie, à
...