LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Titanic

Cours : Le Titanic. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  Cours  •  642 Mots (3 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 3

LE TITANIC

Histoire :

Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff..Le titanic à été construit en 1909 et fini d’être construit en 1912.

C’est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit alors.

Lors de son voyage de SOUTHAMPTON à New York il heurte un iceberg le 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve.Environ 1520 sont mortes, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimesen temps de paix et la plus grande pour l'époque.

Son Projet De constuction :

Durant la fin de l'été 1907, pour concurrencer le Lusitania et le Mauretania, deux rapides paquebots de la Cunard Line, Lord William James Pirrie, associé de la société des chantiers navals Harland & Wolff à Belfast, et Joseph Bruce Ismay, directeur général de la compagnie maritime White Star Line, prennent la décision de construire une série de trois paquebots capables de surpasser en confort, sécurité et élégance ceux des autres compagnies maritimes concurrentes, qu'elles soient britanniques ou allemandes.Leur nom est Olympic, Titanic et Gigantic Le 31 juillet 1908 Joseph Bruce Ismay approuve le projet à Belfast et signe une lettre d’accord avec les chantiers navals. Aucun contrat officiel n'est signé, les liens entre les deux firmes étant très forts depuis plusieurs décennies.

La Nuit du Nauvrage :

Le 14 avril 1912 vers 9 h 0, le Titanic a déjà parcouru 1 451 milles (2 687 kilomètres) . Durant cette journée, le Titanic reçoit une dizaine de messages venant de plusieurs navires, parmi lesquels leBaltic et le Californian, lui signalant des avis de glace. À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O16, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h)17, le veilleur Frederick Fleet installé dans le nid-de-pie aperçoit un iceberg droit devant et le signale à la passerelle. Le 1er officier William Murdoch, alors officier de quart, essaie de faire virer le navire vers bâbord et fait stopper les machines ou demande une marche arrière. Quelque 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l'iceberg par tribord et le choc fait sauter les rivets ouvrant ainsi une voie d'eau dans la coque sous la ligne de flottaison. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d'éviter une voie d'eau plus importante. Mais l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau. Or, le Titanic ne peut flotter qu'avec au maximum quatre de ses compartiments remplis d'eau.

Caractéristiques techniques :

Le Titanic, comme ses sister-ships de classe Olympic, est propulsé par une combinaison de deux types de machines. On trouve dans les profondeurs du paquebot 29 chaudières regroupées dans six sallesd 27, qui alimentent en vapeur les machines alternatives à triple expansion situées dans la salle des machines (à l'arrière des salles des chaudières), puis la turbine dans la salle

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (148.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com