LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nazisme Et Le Stalinisme

Documents Gratuits : Le Nazisme Et Le Stalinisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2014  •  425 Mots (2 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 2

Entre les deux guerres mondiales, un nouveau type de régime politique s'est développé : le totalitarisme. Cette expression fut forgée après la Seconde Guerre mondiale. Le totalitarisme rejette la démocratie, et impose la dictature d'un parti et d'un chef. Cependant, la nouveauté du totalitarisme par rapport aux dictatures classique est le désir que le peuple et la société soient soumis totalement à l'Etat, à l'idéologie du parti. Nous nous intéresserons particulièrement au Nazisme et le Stalinisme, qui prirent place respectivement en Allemagne et en URSS. Ce sont deux des trois régimes totalitaires d'Europe. Quelles ont été les principales différences et les points communs entre ces deux partis ? Nous aborderons d'abord les similitudes au niveau de l'organisation et des pratiques, puis les différences d'ordre idéologique et politique

Staline est le chef unique en URSS, Hitler est celui de l’Allemagne. Dans leur pays, on leur voue un culte sans commune mesure. Tous deux mettent en place des dictatures totalitaires qui n’autorisent qu’un seul parti politique (le parti communiste en URSS, le parti nazi en Allemagne). De plus les cultes de la personnalité et du régime prennent un grande place dans ces dictatures avec les portraits de Staline affichés dans toute les usines du pays et le symbole de la faucille et du marteau représentant les paysans et les ouvriers pour le stalinisme en URSS et le salut Hitlérien « Hei Hitler » et le symbole de la crois gammé représentant les svastika pour le nazisme en Allemagne. Leur police politique (NKVD en URSS, SS en Allemagne) traque les opposants aux régimes. La terreur est oppressante. La répression est systématique : en URSS, les opposants ou les concurrents de Staline sont envoyés dans les goulags ou sont jugés coupables lors des Grands procès, truqués, de Moscou. En Allemagne, les premiers camps de concentration destinés aux opposants politiques sont construits dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Chaque régime essaie également de contrôler la population, en utilisant la propagande, la censure, les organisations de jeunesse (jeunesses communistes ou jeunesses hitlériennes). Le but est d’embrigader la population, à qui on a supprimé ses libertés.

Mais ces deux régimes comportent des différences notables. Leurs idéologies s’opposent : l’une à l’extrême gauche (URSS), l’autre à l’extrême droite (Allemagne nazie). Le nazisme diffère également du stalinisme sur la question des races. En effet, seul le nazisme établit une pyramide des races, selon laquelle les juifs sont une race inférieure. Cet antisémitisme des nazis a conduit à l’élaboration des lois de Nuremberg en 1935 et à la nuit de cristal en 1938 (des milliers de juifs sont assassinés).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com