Le Discours De Churchill A Fulton
Commentaires Composés : Le Discours De Churchill A Fulton. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roma160597 • 28 Avril 2014 • 1 214 Mots (5 Pages) • 2 815 Vues
La Seconde Guerre mondiale marque une rupture dans l’histoire du XXe siècle et dans l’histoire de l’Europe. La poussée soviétique, l’affirmation de la suprématie américaine et l’affaiblissement des puissances européennes conduisent à la division de l’Europe. Quelques mois après la fin de la guerre, deux Europe se font face : une Europe de l’Est sous domination soviétique et une Europe de l’Ouest sous influence américaine.
Quelle idée fondamentale Churchill veut-il mettre en avant à travers ce discours ?
Quelles en seront les conséquences ?
En février 1945, à Yalta, les Alliés se sont engagés à rétablir la démocratie sur la base d’élections libres dans les pays de l’Europe en voie d’être libérés. Mais l’attitude de l’URSS qui, en libérant des territoires d’Europe centrale et orientale y favorise l’installation de régimes communistes entre 1945 et 1948, inquiète Churchill.
Il prononce un discours, alors qu’il n’est plus premier ministre du Royaume Uni, en présence du président Truman, le 5 mars 1946, au Westminster Collège de Fulton (Missouri, États-Unis),
Ce discours décrit la situation du monde, en particulier celle de l’Europe, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et désigne l’expansion du communisme comme une menace pour la paix.
C’est la première expression publique, par un responsable politique important, d’une méfiance des Occidentaux vis à vis des soviétiques depuis la fin de la guerre.
C’est aussi ce discours qui a popularisé l’expression« rideau de fer ».
Dans ce discours, même si Churchill ne cite pas les accords de Yalta, il y fait allusion quand il parle des droits du peuple. Contrairement à ce qui était prévu à Yalta, les Soviétiques n’organisent pas les élections libres promises dans les pays d’Europe de l’Est qu’elle occupe. Elle y installe des gouvernements d’union nationale où les communistes occupent les postes les plus importants
En effet dans les accords de Yalta il est mentionné : » D'installer des gouvernements provisoires dans lesquels seront largement représentés tous les éléments démocratiques de la population qui devront, par la voie d'élections libres, constituer aussi rapidement que possible des gouvernements répondant à la volonté populaire, et enfin de faciliter, si besoin en est, de telles élections. (...) »
Dans son discours on peut lire : « Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l’influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou »
Les accords de Yalta ne sont donc pas respectés et Churchill cherche à transmettre son inquiétude au sujet de l’attitude de l’URSS : « Personne ne sait ce que la Russie soviétique et son organisation communiste internationale ont l’intention de faire dans l’avenir immédiat, ni où sont les limites, s’il en existe, de leurs tendances expansionnistes et de leur prosélytisme... »
Avec cette phrase Churchill met en garde les Américains, il ne faut pas faire confiance à Staline.
Il fait également allusion à la montée du communisme en Europe de l’Ouest, les partis communistes français et italien notamment sont largement représentés dans les gouvernements de ces deux pays, et leur modèle est le régime de Moscou. : « Dans un grand nombre de pays, loin des frontières russes et partout à travers le monde, les cinquièmes colonnes communistes se sont installées et travaillent en parfaite unité et dans l’obéissance absolue aux directives qu’elles reçoivent du centre communiste... »
Churchill cherche à faire peur, il veut montrer cette réalité aux Etats Unis qui pour lui sont la seule puissance capable d’endiguer cette vague « rouge » et leur demande implicitement
...