La sous-traitance, un secteur à fort potentiel au Maroc
Dissertation : La sous-traitance, un secteur à fort potentiel au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asmaeelomari • 6 Décembre 2012 • 317 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
La sous-traitance, un secteur à fort potentiel au Maroc
La sous-traitance marocaine est un secteur à fort potentiel qui, en peu de décennies d'existence et en dépit de la rude concurrence internationale, notamment asiatique, est parvenu quand même à se tailler des parts de marché conséquents, a affirmé M. Nourreddine Bouyakoub, Directeur Général de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP).
La plupart des donneurs d'ordres considèrent les niveaux de prix pratiqués par les sous-traitants marocains comme compétitifs, comparés à ceux des fournisseurs d'Amérique Latine, d'Europe de l'Est ou même du Maghreb. Sous l’effet du démantèlement des quotas de l’accord multifibres, les choses sont en train d’évoluer
Les avancées remarquables réalisées par la sous-traitance marocaine ces dernières années, notamment au niveau de la modernisation des équipements et de l'intégration de nouveaux savoir-faire et de technologies, dans des secteurs considérés comme leviers essentiels de développement industriel, entre autres l'électronique, la mécanique de précision, la fonderie, la plasturgie. Ce qui a permis à la profession d'attirer de prestigieux donneurs d'ordres et à concrétiser de grands projets de sous-traitance.
Avec le renforcement de la sous-traitance industrielle, dans le cadre du plan Emergence, l’automobile, l’aéronautique et l’électronique s’ouvrent sur une nouvelle ère.
M. Bouyakoub note une très forte représentation relative des activités de sous-traitance dans les secteurs électriques et électroniques, ce qui s'explique, selon lui, notamment par l'importance des débouchés offerts par l'automobile (faisceaux électriques et sous-ensembles électroniques) et par de nombreux autres secteurs demandeurs d'électronique à l'export, et à une faiblesse relative du travail des métaux et de la plasturgie.
TangerMed est en passe de devenir la plateforme industrielle idéale de la sous-région. En ce sens qu’elle permet au Maroc de se positionner en tant que destination industrielle à bas coûts, accueillant déjà d’importants investissements d’équipement exclusivement dédiés à l’export.
Quant aux secteurs insuffisamment développés, ils concernent principalement les secteurs des moules, modèles et outillages, forge, estampage, matriçage, tôlerie fine et la transformation des caoutchoucs.
...