La réflexion du totalitarisme dans le roman 1984
Fiche de lecture : La réflexion du totalitarisme dans le roman 1984. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlloAllo • 2 Avril 2015 • Fiche de lecture • 432 Mots (2 Pages) • 918 Vues
LE TOTALITARISME DANS 1984 DE GEORGE ORWELL
En quoi la dictature de Big Brother est le reflet des régimes totalitaires soviétique et nazi?
Intro
Le Xxe siècle est le siècle des totalitarismes. En effet, c'est durant l'entre-deux-guerres que les premiers régimes totalitaires ont vu le jour.
Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, en exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc derrière l’État. Les libertés individuelles sont supprimées et la population est soumise à la terreur et la propagande.
Plus qu'une dictature classique, c'est un régime qui va contrôler la pensée en s'immisçant jusque dans l'intimité des citoyens afin qu'ils adhèrent à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis à éliminer.
L'oeuvre que nous nous proposons d'étudier, 1984 de l'auteur anglais George Orwell. illustre par plusieurs aspects le totalitarisme.
Écrit en 1948, dans l'ombre de la Seconde Guerre mondiale et à l'aube de la Guerre Froide, 1984 est un roman d'anticipation. Dans ce roman, Orwell dépeint une véritable dystopie : il décrit une société imaginaire totalitaire . L'action se déroule à Londres, en 1984 ( d'où le titre du roman) ; le monde est alors divisé en trois grands blocs : l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia. Dans cet univers de science-fiction, Winston, le personnage principal, vit en Océania, où règne l'Angsoc, régime fortement inspiré à la fois du stalinisme et du nazisme. A la tête du Parti qui dirige cette société privée de liberté, se trouve Big Brother, un chef symbolique qui n'a pas d'identité réelle et dont le portrait, affiché partout, sème la terreur sur la totalité des habitants. Nous nous demanderons en quoi la dictature de Big Brother est le reflet de régimes totalitaires soviétique et nazi. Dans un premier temps, nous analyserons la naissance de ces dictatures ; puis nous observerons comment elles parviennent, une fois établies, à maintenir le pourvoir en place. Enfin nous verrons que le contrôle de la société passe par la «décérébration» de l'individu.
Orwell souligne de manière visionnaire les travers de la société réelle
Il travaille au Ministère de la Vérité, où il révise l’histoire pour la rendre adéquate à la version du Parti. Smith est donc un personnage lucide sur les manipulations opérées par le Parti, mais il dissimule ses opinions.
'Océania, l'Eurasia et l'Estasia dirigés par des partis communistes qui se voulaient au départ être des agents de libération du prolétariat.
...