La démocratie athénienne
Dissertation : La démocratie athénienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dendede • 23 Mai 2020 • Dissertation • 630 Mots (3 Pages) • 1 039 Vues
La démocratie athénienne
.A partir du Vème siècle av J-C, Athènes apparaît comme une ville bien particulière : elle instaure une démocratie. Qu’elle est le fonctionnement de ce régime et qu’elles sont ces limites. Nous verons dans un premier temps son fonctionnement puis nous finirons par ces limites.
Son fonctionnement :
Premièrement le mot « démocratie » vient du terme grec « dêmos » qui veut dire peuple et « kratos » qui veut dire pouvoir. Dans le fonctionnement de la démocratie il y a ceux qui dirige la cité, ce sont les stratèges. Tous les ans, les citoyens élisent dix stratèges. C’est la plus haute fonction démocratie athénienne, et surtout la seul à ne pas être tirée au sort. Souvent issus des familles les plus riches. Le stratège dirige la cité mais il est aussi le chef des armées, c’est un personnage très influent qui a beaucoup de pouvoir politique, et militaire. Il peut se faire réélire plusieurs fois ( comme Périclès qui a été réélu 22ans d’affiliée.
Il existe aussi un tribunal de la cité, c’est l’Héliée. Elle est composée de 6000 citoyens qui sont tirés au sort. Leur devoir est de rendre la justice pendant un an .
Pour compléter son fonctionnement ils ont mis en place un système de vote qui s’appelle l’Ecclésia. C’est l’assemblée des citoyens, ils se réunissent 4 fois par mois sur la sur la Pnyx (colline qui se situe en face de l’Acropole) .Ils votent les lois, les déclarations de guerre et les traités de paix, Ils peuvent tous s’exprimer. Il faut que la majorité des citoyens votent une loi, traité de guerre ou déclaration de guerre pour qu’elle soit acceptée. C’est aussi lors de ces reunions qu’ils tirent au sort ou élise les stratèges, les membres de l’héliée et de la boulè.
Pour terminée son fonctionnement, il existe aussi la boulè qui est conseil formé de 500 citoyens, qui prépare les séances de l’Ecclésia et les projets de loi. Ils sont tirés au sort une fois par an.
Les limites de la démocratie athénienne
Une démocratie très inégal
Les citoyens athéniens les plus riches disposent de temps libre pour assister aux assemblées grâce au travail de leurs esclaves et des métèques. La majorité des autres citoyens sont des paysans, des artisans n’ayant pas assez d’argent pour acheter des esclaves qui font le travail à leur place, ils n’ont donc pas le temps d’aller voter. Sur environ 40 000 citoyens à la fin du Ve siècle, on estime que seuls 6000 environ devaient assister régulièrement aux assemblées. Pour essayer de résoudre ce problème ils utilisent l'argent des cités alliées. Périclès (stratège et homme d’État athénien) fait verser une indemnité aux citoyens pauvres qui viennent à l'Ecclésia (le misthos) et les citoyens les plus riches paient certaines dépenses publiques (liturgie)... Mais beaucoup de citoyens pauvres renoncent à venir, car s'ils sont tirés au sort pour être magistrats, ils devront payer les frais liés à leur charge. La plupart des magistrats sont donc issus de l'aristocratie.
Cette démocratie à toujours fait l’objet de critique car nombreux sont les philosophes qui la remettent en cause. Ils se réunissent dans des écoles de philosophie comme l’Académie de Platon et le Lycée d’Aristote. Leurs critiques se base sur le fait que les travailleurs puissent prendre part aux décisions de la cité en plus de leurs travaux dans les champs. Platon a proposé que le pouvoir devait reposer entre les mains des philosophes car celui-ci était un fervent opposant aux sophistes. Aussi critiquer par les auteurs des comédies comme Aristophane qui remet en cause le pouvoir des démagogues et surtout le fait que les pauvres puissent participer à la vie politique.
...