La dégradation Des Sols
Dissertations Gratuits : La dégradation Des Sols. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • 681 Mots (3 Pages) • 1 141 Vues
Activité empreinte écologique
Activité 1 :
Activité 2 :
La dégradation des sols est une préoccupation écologique dont les conséquences sont ressenties le plus fortement par les populations pauvres des pays en voie de développement. Les terres cultivables sont en diminution. Malheureusement, la dégradation est la plus préoccupante là où la croissance est la plus importante et où l’autosuffisance alimentaire des populations est la plus faible.
I.La dégradation de sols :
Il existe différents types de dégradation des sols, il y a :
-l'érosion par le vent
-l'érosion de l'eau
-dégradation chimique
-dégradation physique.
Il existe aussi différentes origines de ces dégradations, il y a :
-l'activité agricole
-la surexploitation
-la déforestation
-le surpâturage
-les activités industrielles
Il existe également des degrés d'intensité de la dégradation des sols, il y a :
-pas de données
-peu dégradé
-moyennement dégradé
-dégradé
-très dégradé
Nous allons donc étudiés la dégradation des sols dans quelques continents a partir de ces trois données.
II.La dégradation des sols dans le monde :
a) En Afrique :
En Afrique, il y a un peu tout les degrés d'intensité de la dégradation des sols, même si malgré tout une grande partie reste sans données et une autre des grandes parties est peu dégradé. On peut donc constater que même si l'Afrique a quelques zones très dégradés, elle reste avec des sols peu dégradés. En ce qui concerne les types de dégradations du sols en Afrique, il y en a plusieurs. Cependant celui qui est le plus important, c'est l'érosion par l'eau. La dégradation chimique et l'érosion par le vent est aussi présente en Afrique. Les principales origines de la dégradation des sols en Afrique sont le surpâturage et les activités agricoles.
b)Amérique du Nord :
En Amérique de Nord, les sols sont peu dégradé, moyennement dégradé et dégradé, mais il reste une grande partie où nous n'avons aucune donnée sur le niveau de dégradation des sols en Amérique du Nord et les zones où il y a forte dégradation des sols sont minimes. Le principal type de dégradation des sols est l'érosion par l'eau. Après nous n'avons pas beaucoup d'indication sur le type de dégradation, l'érosion par l'eau reste le seul. Les deux grandes origines de la dégradation de sols sont le surpâturage et les activités agricoles.
...