La chute de l'empire ottoman
Résumé : La chute de l'empire ottoman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zara azrah • 1 Décembre 2021 • Résumé • 298 Mots (2 Pages) • 493 Vues
LE DECLIN DE L’EMPIRE OTTOMAN
L’empire ottoman a été créé à partir de 1299 sous le règne de Osman 1er, elle a capitale Istanbul qui jusqu’en 1930 s’appeler Constantinople. Cet empire s’étant notamment au Moyen-Orient, en Afrique du nord et sur une partie de l'Europe orientale. Elle a connu une succession de 36 monarques en ligne patriarcale. Cet empire est multinational et aussi multiconfessionnelle. Ainsi l’empire une grande puissance militaire, cependant elle va rencontrer des difficultés intérieures ainsi qu’extérieure, qui vont l’affaiblir de plus en plus. En 1922 le sultanat disparait, ce qui mène également à la chute de l’empire en elle-même.
L’empire ottoman atteint son apogée territorial au XVIe - XVIIe siècle sous le règne de Soliman le magnifique. Il contrôle une partie du proche orient, de l'Afrique du nord et du balcan , l’armée ottomanes est battue à vienne en 1663. Soliman va tisser un réseau diplomatique avec le roi de France (traités, les capitulations en 1535), qui garantis les échanges commerciaux mais aussi la protection des lieux saint chrétien.
La fin du règne de l’empereur Soliman le magnifique en 1566 marque le début du déclin de la puissance ottoman, ainsi dès 1571 la flotte ottomane subit une défaite contre les européens à la bataille de Lépante. A la fin du XVIIème siècle a lieu la confrontation avec les Habsbourg d’Autriche ce qui mène au grand puissance Européennes de tirer profit de la faiblesse du l’empire, de le démembrer et s’octroyer des territoires. A partir du XIXème siècle les colonies ottomanes se retire peu à peu de l’empire ce qui mène au commencement de la fin.
Lorsque l’empire rejoint le conflit mondial en 1914 auprès de l’Allemagne et l’Autriche Hongrie. Après leurs défaite l’empire est démantelé par les alliés
...