LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tradition Dans Sous L'orage

Documents Gratuits : La Tradition Dans Sous L'orage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  785 Mots (4 Pages)  •  19 282 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Depuis le contact de l’Afrique avec l’Occident, l’Africain reçoit deux formes d’éducation : l’éducation selon la culture et la tradition africaines et l’éducation européenne. C est ainsi que Seydou Badian Kouyaté écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928.Écrivain reconnu internationalement, publie avant l’indépendance du Mali, en 1957, son premier roman intitulé" Sous l’orage". Dans laquelle il souligne : D’une part, le poids du passé, l’autorité de la tradition, le prestige des anciens ; d’autre part, l’appel des temps nouveaux, l’ouverture et les émois de la jeunesse, la profondeur millénaire de l’Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d’autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l’orage subi par les peuples africains.

X

X X

DEFINITION

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial. Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.

Dans le langage courant, le mot tradition est parfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d'un groupe social même restreint (par exemple une tradition familiale).

Sous l’Orage » est une œuvre écrite par Seydou Badian et publiée en 1957 aux éditions « Présence africaine ».

Seyou Badian (de son nom complet Seydou Badian Kouyaté) est malien. Né en 1928, il fait partie de ces écrivains maliens de la première génération (à l’instar de Cheikh Hamidou KANE ou CAMARA Laye) et a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde moderne. Il traite du déracinement, de l’acculturation, de la colonisation. Médecin formé en France, il est ministre dans son pays de 1962 à 1968 puis s’exile au Sénégal. Pour en savoir plus sur l’auteur, consulter ceci

« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations.

Le livre raconte l’histoire d’un amour naissant entre Kany et Samou. Kany est une jeune adolescente qui va à l’école « des Blancs ». Elle est la fille de Benfa et de Téné. La famille, fort imprégnée de traditions, vit dans une petite ville.

Samou, lui aussi, va à l’école. Coumba, sa mère, l’élève seule. Kany et Samou s’entendent bien et font des projets d’avenir. Le père Benfa réunit une sorte de conseil de famille et décide du mariage de Kany avec un homme plus âgé et déjà marié, Famagan. Cette décision provoque bien entendu des remous : la mère de Kany, clairvoyante mais soumise

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com