La Revolte Contre L'injustice
Fiche de lecture : La Revolte Contre L'injustice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eloiseleau • 20 Août 2014 • Fiche de lecture • 367 Mots (2 Pages) • 703 Vues
Aujourd'hui, près de 250 millions d'enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses.
L'âge minimum légal de base auquel les enfants sont autorisés à travailler est de 15ans.
Pour les travaux légers (quelques heures uniquement et occasionnellement) la limite est fixée à 13, 15ans.
Enfin pour les travaux dangereux, la limite est repoussée à 18ans.
Les pires travaux des enfants sont :
le travail forcé, la traite, la servitude pour dette, le servage.
Il s'agit également des activités illicites et/ou susceptibles de nuire à la sécurité, à la santé et à la moralité des enfants, telles que :
la prostitution, la pornographie, le recrutement forcé ou obligatoire pour les conflits armés, le trafic de stupéfiant, etc...
La difficulté des tâches et les conditions pénibles de travail engendrent de nombreux problèmes tels que le vieillissement précoce, la malnutrition, la dépression. Ces tâches nuit à leur dignité et leur moralité, notamment quand il s'agit d'activités à des fins sexuelles.
Ces enfants, issus de milieux défavorisés, de groupes minoritaires, ou enlevés
de leur famille, ne bénéficient d'aucune protection. Les employeurs font le nécessaire
pour les rendre complètement invisibles et de pouvoir ainsi disposer d'un contrôle absolu sur eux. Ces enfants sont souvent victimes de violences physiques, mentales et sexuelles.
En Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, les fillettes sont vendues pour alimenter des réseaux de prostitution ou pour travailler comme employées de maison.
De nombreux enfants sont également vendus pour travailler dans les usines de textile afin d'éponger les dettes familiales.
En Afrique, les parents vendent leur enfants, souvent contre du bétail.
Ces enfants seront exploités dans les plantations, les mines ou deviendront des travailleurs domestiques.
En Amérique du Nord et en Amérique Latine, les enfants sont victimes de la prostitution pour répondre à l'appétit pervers des touristes, et sont de plus en plus exploités par les trafiquants de drogue.
En Europe, des enfants dont enlevés, servant de main d'oeuvre bon marché ou approvisionnant les réseaux de prostitution qui prolifèrent en Europe de l'Est.
Certaines activités ne sont pas considérées comme du travail ou de l'exploitation.
Les activités qui consistent simplement à aider les parents dans l'accomplissement des tâches familiales quotidiennes, ne sont pas considérées comme de l'exploitation infantile, car elle ne contreviennent pas à leur bien être.
...