La Guerre D 'algerie
Mémoires Gratuits : La Guerre D 'algerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elmo • 29 Novembre 2012 • 517 Mots (3 Pages) • 1 041 Vues
Penser et représenter la guerre d'Algérie
1) Etudier les documents
Question n°1
Question n°2
· Encore aujourd'hui, les mémoires de la guerre d'Algérie demeurent des deux côtés de la Méditerranée un sujet sensible et tabou. La France et l'Algérie ont toujours eu deux visions différentes de la guerre d'Algérie. L'Algérie demande à la France de s'excuser et de reconnaître ces torts. La France ne veut pas s'excuser officiellement. Pendant longtemps, les historiens ont eu des difficultés à comprendre et représenter la guerre. Ces difficultés persistent encore aujourd'hui. En France, les mémoires de cette guerre divergent selon les différentes communautés ( harkies, Pieds-noirs, militaires...) et l'Algérie va elle s'emparer de l'écriture de l'histoire pour donner son propre point de vue sur cette guerre et leurs ressentis. Ses différents points de vue vont rendre difficile l’émergence d’une vision objective du conflit, malgré le travail des historiens. À la différence d'autres guerres, les images de la guerre d'Algérie sont encore en cours de déchiffrage. Il est très difficile de rassembler cette histoire car de nombreuses sources sont sous le contrôle de l'État et de l'armée française.
Question n°3
· Cette chanson de Boris Vian a été diffusée en 1954 le soir de la défaite de Dien Bien Phu qui marque la fin militaire de la guerre d'Indochine et la défaite de la France dans cette guerre.
Il appelle clairement à la désertion, chose insensée à l’époque. Dans sa chanson, il dit de ne pas obéir à l'État "refusez d’obéir, refusez de la faire, n’allez pas à la guerre, refusez de partir". Cette chanson de Boris Vian lors de sa première diffusion va choquer car il tient des propos antimilitaristes. Par conséquent, Paul Faber, conseiller municipal de Paris, avait était choqué du passage à la radio de cette chanson, et avait demandé qu'elle soit censurée. En cuise de réponse, Boris Vian lui envoie une lettre. L’auteur donne les raisons de son refus de partir à la guerre en explicitant les malheurs de la guerre qui touchent ses proches et lui-même « on m’a volé mon âme et tout mon cher passé ». Pour lui, se battre sans savoir pourquoi l'on se bat n'est pas un acte héroïque mais plutôt un acte stupide et sans intérêt. Le déserteur représente dans sa chanson un homme qui ne sait pas.
Question n°4
· Le film de Gillo Pontecorvo "La Bataille d'Alger" a été tourné en Alger deux ans après la fin de la guerre. Il a était très rapidement censuré en France jusqu'en 2004. Cette censure est très particulière car elle vient de la "société" et non de l'État. Ce film a été retiré sous la pression de manifestations d'extrême droite. Le film resta censuré en France, jusqu'en 2004, car il est considéré comme un film de propagande qui dénonce les méthodes mises en oeuvre par les militaires français dans le cadre de la bataille d'Alger
...