La Foret Ivoirienne
Mémoires Gratuits : La Foret Ivoirienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2013 • 784 Mots (4 Pages) • 3 552 Vues
Problématique
En 2010, la production nationale des légumes était estimée à plus de 850 000 tonnes dont 400 000 tonnes pour les légumes de type européen et 450 000 tonnes pour les légumes traditionnels selon le plan directeur de l’horticulture de Côte d’Ivoire 2006/2025. Les activités de productions de ces cultures occupent une frange importante de la population constituée de près de 60% de femmes et de jeunes des zones urbaines et périurbaines. Au plan de l’alimentation, les légumes et les produits protéagineux sont réputés être très riches en vitamines, en sels minéraux et en protéines ; ce qui constitue un important moyen de lutte contre la malnutrition surtout chez les enfants, les femmes enceintes et les maladies cardiovasculaires.
Cependant, de nombreuses contraintes limitent le développement des productions maraîchères et protéagineuses qui ne couvrent que 60% des besoins du pays. Ces contraintes sont :
- Faible productivité de cultivars locaux ;
- Inadaptation des variétés sélectionnées aux conditions locales de production ;
- Forte pression parasitaire ;
- Faible maîtrise des itinéraires techniques ;
- Conditions malsaines des productions surtout en zone urbaine et périurbaine.
Au cours de la période 2008-2011, plusieurs lignés de cultures maraîchères et protéagineuses à haut rendement et tolérantes aux maladies, ont été sélectionnées. Il s’agira, au cours de la période 2012-2015 de consolider ces acquis et d’entreprendre de nouvelles actions. Le programme vise les objectifs suivants.
Objectifs
Objectif général
Contribuer à l’accroissement durable des productions maraîchères et protéagineuses et à la sécurité nutritionnelle des populations en Côte d’Ivoire.
Objectifs spécifiques
- Améliorer la productivité des cultures maraîchères et protéagineuses ;
- Améliorer la qualité sanitaire des productions maraîchères.
Résultats Attendus
1. Les ressources génétiques des cultures maraîchères et protéagineuses sont gérées ;
2. Des variétés améliorées à haut rendement, tolérantes aux contraintes biotiques sont sélectionnées ;
3. Des itinéraires techniques sont élaborés ;
4. Des méthodes de lutte contre les maladies et ravageurs sont mises au point ;
5. Les conditions saines de production des cultures maraîchères en zones urbaine et périurbaine sont recommandées ;
6. L’appui au transfert de technologies éprouvées est assuré.
Activités de Recherche
En Amélioration génétique, il s’agira de poursuivre la reconstitution et la gestion des ressources génétique du gombo, de l’aubergine,
...