LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’UE une aire de puissance à l’intégration inachevée

Étude de cas : L’UE une aire de puissance à l’intégration inachevée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Étude de cas  •  385 Mots (2 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 2

L’UE une aire de puissance à l’intégration inachevé

L’UE en particulier sa mégalopole concentre des métropoles mondiale. Cette mégalopole est largement ouvert sur le monde. Elle rayonne à l’échelle mondiale par son ouverture sur le monde avec de hub aéroportuaire comme Francfort/Amsterdam/Londres/Paris. Et les interfaces maritime the Northern Range. La mégalopole concentre aussi les institutions européennes qui essaye aussi de peser sur les affaires mondiale.

Elle compte des Etats qui ont une influence diplomatique et politique. Mais l’UE a du mal a peser dans les relations internationales. Puissances économique mondiale, elle assure 26% de la production de la richesse mondiale pour 7% de la population.

On parle d’un basculement du monde de l’Atlantique vers le pacifique, un niveaux coeur économique (3° PIB mondiale) confronté aujourd'hui à de multiple crises. Ce n’est pas une puissance militaire mais il seconde la Corée du sud. Ce n’est pas une puissance politique diplomatique. C’est une puissance culturel (jeux vidéo, gastronomie). Le développement du Japon à entraîner celle de toute la façade pacifique.

4 dragon -> NPIA / 70’s 80’s.

Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Singapour.

4 BB tigre 80’s 90’.

Indonésie, Malaisie, Philippines, Thailand

2000’s Chine

Cette espace est caractérisé par un essor économique, très important mais il reste polycentrique notamment car les conflits politique reste important. Sur cette espace se dessine une vaste mégalopole. Cela souligne l’importance des littoraux dans la mondialisation. On peut distinguer la mégalopole japonaise de Tokyo a Fukuoka. C’est un espace de + de 1000 km avec une bourse majeur elle détient 2 grande université Kyoto/Tokyo 50 FMI.

Les métropoles, centres majeurs de la mondialisation

Les métropoles sont des pôle majeur de la mondialisation car elle concentre les fonctions de tertiaire supérieur, de commandement la sociologue/géographe américaine Saski Scissen (1997) qui a aussi déterminer toute une hiérarchie dans ces villes. 4 métropoles mondial : Londres, New York, Paris, Tokyo. Ces métropoles se concentre autour des aires de puissance. Le processus de métropolisation est aujourd'hui puissant. Et aujourd'hui les échanges se font plus entre les Etats qu’entre les métropoles elle-même. Elle s’organise en économie d’archipel, car les métropoles sont des lieux cosmopolite et innovant et des noueux de communication. Elles illustrent de la tendance uniformisante de la mondialisation. On retrouve de plus en plus de métropole dans les pays émergents.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com