LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'italie

Analyse sectorielle : L'italie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  10 222 Mots (41 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 41

Introduction

L’Italie n’existe en tant qu’Etat que depuis son unification en 1861, aujourd’hui c’est une démocratie parlementaire, membre fondateur de l’Union Européenne avec la France. L’Italie est très présente sur le plan économique car elle est la septième puissance économique mondiale. Mais c’est aussi un pays riche en merveilles: les Alpes, ses plages, ses villes, ses îles et son histoire très riche.

A travers ce dossier nous étudierons l’Italie sous toutes ses formes afin de mieux connaître et mieux comprendre ce pays si atypique.

Géographie

I. Localisation et Superficie

L'alignement géographique de l'Italie indique la latitude de 42 o 50 ' N et longitude de 12 o 50' E.

L’Italie est une péninsule de l’Europe du sud, possédant une forme caractéristique d’une botte qui s’avance au cœur de la Méditerranée. Cette botte divise la Méditerranée en deux parties : un bassin oriental et un bassin occidental. La longueur maximale de cette botte est de 1360 km. Au nord, la largeur maximale est d’environ 600km, tandis que dans la péninsule elle varie entre 140km et 240km.

L'Italie est bordée au nord par la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. D'une superficie de 301 323 km². Ouverte sur la mer Adriatique à l'est, la mer Tyrrhénienne à l'ouest, la mer Ionienne au Sud et la mer Ligure au nord-ouest, elle englobe de nombreuses îles dont les principales sont la Sicile et la Sardaigne.

Les îles couvrent un peu plus de 50 000 km2, soit 17 % du territoire italien, dont 49 000 km2 environ pour la Sicile et la Sardaigne. En dehors de ces deux grandes îles, de nombreuses îles mineures, souvent groupées en archipels, se trouvent le long des côtes italiennes, pour la plupart dans la mer Tyrrhénienne. Leur superficie totale atteint environ 1 000 km2, à peine 2 % de l’ensemble insulaire.

II. Le relief

Les paysages y sont contrastés mais les reliefs prédominent. En effet, les plateaux et les collines occupent 41,7% du territoire et les montagnes 35,2%, contre 23,1% pour les plaines.

Le relief s'organise en fonction de deux chaînes, les Alpes et les Apennins.

• Les alpes : les Alpes soudent l’Italie au continent se présente comme une frontière naturelle en arc de cercle. Elle possède les massifs les plus imposants d’Italie : le massif du Mont-Rose partagé avec la Suisse et qui comporte plusieurs sommets atteignant les 4 000 m d’altitude ou encore le mont Blanc commun avec la France et qui culmine à 4 810 m.

• Les Apennins : Les monts Apennins constituent l’épine dorsale de l’Italie, mais c’est aussi une barrière naturelle rendant les communications difficiles. Formés au tertiaire, les Apennins s’étendent sur 1 290 km, depuis le sud de la plaine padane jusqu’à la Calabre, et même la Sicile.

Et d’une grande plaine :

• La plaine du Pô : Au sud des Alpes, à l’ère tertiaire, des sédiments se sont accumulés pour créer la plaine du Pô, ou plaine padane. C’est une vaste étendue (46 000 km2) qui ressemble à un triangle allongé. On dit que c’est le « poumon » industriel de l’Italie.

• Le littoral : Les côtes italiennes s’étendent sur 7 600 km, dont 3 766 km pour la Sardaigne, la Sicile et l’île d’Elbe. La côte de la mer Adriatique, sablonneuse, aux eaux peu profondes, est difficilement accessible aux grands navires, hormis à Trieste.

Les meilleurs emplacements portuaires se trouvent sur les côtes occidentales, occupés parfois depuis l’Antiquité : Gênes et son golfe, Naples que domine le Vésuve, et, un peu plus au sud, le golfe et le port de Salerne.

Dans la mer Tyrrhénienne se trouvent plusieurs îles: les îles Pontines, Ischia, Procida et Capri, dans la baie de Naples. Les côtes siciliennes occidentales sont élevées et rocheuses. Au large de la côte tyrrhénienne, s’élève l’île volcanique Stromboli dans l’archipel des îles éoliennes.

III. HYDROGRAPHIE.

Les cours d’eau italiens en général sont peu profonds, souvent sujets aux crues en hier et ne sont guère utilisables pour la navigation et l’activité industrielle. Le Nord bénéficie par contre d ‘un système fluvial équilibré.

Il est traversé par deux fleuves principaux qui prennent leur source dans les Alpes et se jettent dans l’Adriatique. Il s’agit du Pô et l’Adige :

• Le Pô (652 km) assure l’unité de l’Italie continentale et reçoit de nombreux affluents (Tessin, Adda, Tanaro, Sesi, Trébie). Il prend sa source au mont Viso, près de la frontière française (Alpes-Maritimes) et se dirige vers Turin où il devient navigable. Puis le Pô passe au nord de Ferrare et commence à former un vaste delta de 100 km avant de déverser ses eaux dans la mer. Chargé d’alluvions, il s’exhausse fréquemment, au point d’atteindre le niveau du premier étage des maisons à Ferrare, ce qui nécessite son endiguement.

• L’Adige (410 km) émerge au col de Resia, près de la frontière autrichienne, coule dans le Trentin-Haut-Adige, rejoint Trente, puis Vérone et bifurque à l’est pour se jeter dans l’Adriatique, au-dessus du delta du Pô. La région du nord-est est drainée par le fleuve Piave sur 220 km.

Le centre de l’Italie comprend principalement deux fleuves, qui naissent dans les monts Apennins, en Toscane. L’Arno (240 km), prend sa source dans le Monte Flaterona, décrit une boucle (Val-d’Arno), arrose Florence et Pise, avant de finir dans une plaine basse et marécageuse, et de se jeter dans la Méditerranée, au nord de Livourne. Il est connu pour ses crues soudaines qui valurent à Florence de graves inondations en 1966. Le Tibre (406 km) prend sa source au mont Fumaiolo. Alimenté sur son parcours par la Paglia, la Nera et l’Aniene, il traverse la Toscane, l’Ombrie, le Latium, dont Rome.

Outre les grandes surfaces alpines et préalpines comme le lac de Garde (370 km²), entre Vénétie et Lombardie, le lac Majeur (212 km²), entre Piémont et Lombardie, ou le lac de Lugano (50 km2), entre Lombardie et Suisse, on trouve des plans

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (611.3 Kb)   docx (41.5 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com